>>>>> "rn" == Pieren  <pier...@gmail.com> writes:

  rn> Je relance ce sujet mainte fois discuté ici. Je crois pouvoir dire
  rn> qu'à l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas reçu d'autorisation
  rn> de la part de la FFRP pour utiliser ses itinéraires GR. Pourtant,
  rn> certains sont présents dans OSM depuis un temps trop long déjà (voir
  rn> l'exemple ci-dessous relevé sur le forum).

  À mes yeux, la situation concernant les GR est une honte, à deux
  titres:

  - que la jurisprudence française considère un parcours comme une
    oeuvre de l'esprit, donc potentiellement protégé par le droit
    d'auteur (tout randonneur comprend que le choix d'un parcours est
    principalement guidé par le pragmatisme et les contraintes du
    terrain et non par une réflexion intellectuelle digne d'être
    protégée)

  - que la FFRP, association reconnue d'utilité publique, ait eu par le
    passé un comportement juridique aggressif indigne

  Il serait très très dommage qu'on rajoute une troisième honte à cette
  liste, en supprimant le travail de contributeurs qui n'imaginent pas
  les problèmes possibles (et qui peut leur en vouloir: faudrait-il
  qu'ils réfléchissent aux subtilités du droit français avant de tagguer
  un magasin "name=Carrefour"?). Ceci en sachant que la base OSM est
  hébergée à l'abri des bétises du droit français.

  On peut imaginer, par contre, proposer des extraits France sur
  openstreetmap.fr dans lequel les tags ref=GR* seraient supprimés, avec
  une explication de la raison Kafkaesque de cette mutilation des
  données.

--
Eric Marsden