Le message suivant de :
##########
Bonjour à tous, je m?attèle à affiner les délimitations des zones dans les
environs d'un village que je connais bien.

Sur la carte, il existe déjà des territoire de forêt, de "fields" et de "farms"
apparemment importées :

Le champs source indique le plus souvent : Union européenne - SOeS, CORINE Land
Cover, 2006.

Le problème, c'est que les zones résidentielles (villages), verger et les cours
de fermes (farmyards) ne sont pas inclus.

Quand le village est entre deux zone existantes (admettons field et farm) il
n'est pas très compliqué de séparer les deux traits fusionnés de créer un trou
entre les deux zones et d'y ajouter ma Residential area.

Par contre, j'ai un problème quand une zone entière est coupée en deux :

Exemple sur cette capture :

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120621044747912910.png][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/21/mini_120621044747912910.png[/img][/url]

En jaune le village que je veux ajouter

En bleu deux zones "Farm" distinctes

En vert, une zone "Field" qui pour l'instant forme un seul bloc mais qui doit
devenir deux blocs distincts en ajoutant le village.

J'ai envisager plusieurs solutions :

1- Virer complètement la partie sud de la zone "Field", redessiner la frontière
au nord du village, ajouter le village puis de recréer la partie sud.

Cette solution ne me plait pas trop parce que cela sous entend de refaire de
grandes zones.

2- Faire deux coupures avec X proche des frontières où commencent le village et
redessiner les frontières.

Le problème c'est que ma zone verte se retrouve en 3 morceaux :

- un morceau entre les deux X et (dans mon exemple cela correspond à la partie
sud)

- un morceau entre le point de départ et mon premier X et et un morceau entre
mon second X et le point de départ (partie nord).

Malheureusement, le point de départ est très loin du village et il est donc
peut pertinent de tout redessiner.

La solution idéale serait de fusionner les deux tracés de la partie nord en un
seul.

D'ou ma première question : [b]Comment fusionner deux tracés en un seul ?[/b]

Mais je ne sais pas si c'est possible et encore moins comment procéder.
Pourtant c'est pas faute d'avoir cherché.

Attention, je ne parle pas de relier deux tracés comme des routes (point bleu)
mais bien de fusionner deux tracés pour qu'ils délimitent une unique zone dont
la frontière est une boucle fermée.

3- Tracer le village par dessus.

C'est la solution que j'aime le moins car cela implique un chevauchement de
deux types de territoires totalement différents.

A moins qu'il existe un moyen qu'une enclave ne génère son propre "trou" dans
un territoire déjà délimité.

Ce serait particulièrement utile pour les bosquets d'arbres au milieu des
champs.

Ma seconde question est donc : [b]Comment générer une enclave dans un
territoire ?[/b]

Voilà, auriez vous des solutions à me proposer ?

L'idée n°2 me parait la plus séduisante. Surtout que fusionner deux tracés me
serait très utile dans plusieurs autres cas.

A tout ceci, j'ajouterais une dernière question :

[b]Comment fusionner plusieurs points en un seul  sans refaire les tracés ?[/b]

Sur l'exemple si dessous on vois bien que la frontières entre les cultures et
les prairies ne sont pas fusionnés avec la route qui forme la délimitation
naturelle de ces deux zones.

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120621044849652950.png][img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/21/mini_120621044849652950.png[/img][/url]

J'utilise Potlatch 2.

Si mes question ne sont pas trop idiotes, merci pour vos réponses.
########
a été posté sur le forum http://forum.openstreetmap.fr/viewforum.php?f=2
Une réponse par mail sur l'adresse d'expédition n'arrivera nulle part
Une réponse à la liste ne sera pas transmise au forum, ce qui n'empêche pas une
concertation sur la liste avant de recopier
la/les meilleurs réponses sur le forum.
Notez qu'il n'est pas necessaire d'avoir un compte sur le forum pour répondre.
--
Les questions sur ce robot de transfert forum->liste
peuvent être posées à sylvain----a----letuffe.org