Rigolo, je voulais voir comment marchait OL et je me suis fixé ce même
objectif : afficher plusieurs POI sur un fond OSM avec des logos choisis et
un descriptif en popup. Un mix de ces 2 exemple fait le job :
http://openlayers.org/dev/examples/dynamic-text-layer.html
http://openlayers.org/dev/examples/osm.html
C'est le plus simple, il suffit de mettre les POI (lat/lon/desc ...) dans
un petit fichier texte et ca marche, très suffisant pour un nombre
raisonnable de points. J'en suis pas encore au bout mais c'est sympa.