Par exemple, un des marqueurs correspond à un way

Qui n'est autre que la grande étendue bleue que tu évoques.
Quand on regarde la forme, on voit que le polygone est pratiquement
complet, mais simplement pas finalisé. En rajoutant un ou plusieurs points,
cela devrait le refermer, et il sera de nouveau visible.

Deux options (avec JOSM déjà ouvert) :
cliquer sur le lien josm dans la bulle ne charge que l'objet en question
cliquer sur le lien josm zone charge l'ensemble des données à proximité de
l'objet (en plus de celui-ci)