Le 24 juillet 2012 00:39, Marc Sibert <m...@sibert.fr> a écrit :
> <mode troll>
> Humm dans quelle mesure une émission qui utilise un matériau CC-BY-SA 2.0 ne
> doit-elle pas être elle-même publiée sous la même licence (paternité) ?
> </mode troll>

La licence CC-BY-SA ne s'impose pas de façon virale à la totalité des
autres contenus joints dans une oeuvre collective. Ce n'est pas la
GPL. Elle impose juste la paternité et la conservation de la mention
du copyright. Les cartes montrées dans le reportage sont reproduites
sont modification (hors de l'aspect purement technique du changement
de support lors du montage).

Techniquement on a le droit de rediffuser ces seules images (même pour
les remonter dans une autre production) mais pas l'émission entière.
La séparation des contenus restant possible, il n'y a pas lieu de
placer la totalité sous licence CC-BY-SA. Sinon tout ce qui passe à
l'antenne d'une chaîne passerait aussi sous la licence exclusive de la
chaine. Ce qui n'est pas le cas. La chaine n'a d'ailleurs pas acquis
les droits, elle les a seulement empruntés pour une durée limitée et
ne les a plus. Chaque source est redevenue indépendante et conserve
son copyright. Ce qui est de son travail c'est le montage et les
journalistes et moyens que la chaîne a employés pour la création de
l'émission et pour permettre sa diffusion limitée dans l'espace et
dans le temps. Pour le reste il faut s'adresser aux producteurs.

Si maintenant vous gueulez là-dessus, plus personne n'osera parler
d'OSM dans aucun média puisqu'on ne pourra plus rien en montrer du
tout. On n'a rien à gagner. On pourrait avoir un droit de réponse si
l'émission avait dénaturé le projet, mais ici je ne vois rien à redire
(on doit aussi accepter les critiques et la comparaison avec les
autres fournisseurs commerciaux de cartographie qui ne sont pas
réellement concurrent mais encore largement complémentaires).

L'usage des images dans l'émission est même suffisamment limité ici
pour que cela tombe dans le domaine du droit de citation (ce qui n'ôte
pas le droit de paternité mais qui est bien respecté dans le
générique). Si l'émission est rediffusée en août d'ailleurs c'est
encore la même licence CC-BY-SA qui s'appliquera (l'émission ne sera
pas remontée avec de nouvelles images, le droit est acquis à la date
de sa création et première diffusion, et même en août on aura encore
la licence CC-BY-SA, la nouvelle licence ODbL s'appliquant seulement
un peu plus tard et devant être annoncée une fois terminée toutes les
opérations de transition et de nettoyage/supervision de la qualité de
cette transition).

Quel est le problème alors ?