Bonjour Hélène

j'ai vu que vous avez participé très rapidement et efficacement, merci!

Ce "nous" est presque un peu abusif pour l'instant ;-) je m'explique...

J'ai habité et travaillé plus de 2 ans dans la région et, bien que
maintenant de retour en Suisse, j'ai gardé beaucoup de liens, et une envie
de continuer à faire 2-3 choses que j'espère utiles.

Le Tadjikistan est un pays très exposé aux catastrophes naturelles et
souffre d'un manque chronique de données sptatiales et de cartes (qui sont
critiques, tant pour la prévention que pour la réponse aux catastrophes).
Mon idée (avec l'aide de 2-3 amis et ex-collègues là-bas) est d'utiliser le
cas de Khorog pour démontrer à quel point le crowdsourcing (et plus
spécifiquement OSM) peut offrir des solutions rapides, efficaces et de
qualité pour créer et mettre à disposition les données nécessaires dans le
cadre de projet de DRR (Disaster Risk Reduction). Une fois que la ville
sera cartographiée, j'essaierai de faire quelques simulations d'analyse de
risques, en croisant les données OSM (bâtiments, routes) avec d'autres
données libres (population, DEM...). Une fois ces simulations réalisées,
j'essaierai d'aller les "vendre" chez différents acteurs sur place. (NB:
pas "vendre" financièrement... car je ne compte retirer absolument aucun
intérêt financier de ce projet!). Les tragiques évènements de cette semaine
m'ont juste fait accélérer le processus car il est probable que les
activités humanitaires de ces prochains jours / semaines nécessiteront les
données que vous avez généreusement contribué à créer.

C'est pour cela que le "nous" est abusif: je ne suis ni ne représente une
organisation ou association formelle, mais juste un petit groupe de
personnes croyant aux bienfaits de certaines nouvelles technologies pour le
monde humanitaire...

En ce qui concerne HOT, c'est bien juste, ce projet n'est pas
"officiellement" un projet HOT, mais va dans la même direction et a été
développé avec le soutien et les conseils de divers membres actifs. Le
"tasking manager" par exemple, que j'utilise pour coordonner ce projet, est
un produit de HOT.

D'une façon générale, ce projet s'inscrit dans:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tajikistan (ou il y a des infos si vous
voulez mapper des zones encore plus reculées du Tadjikistan!)
et dans
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenHazardMap

J'espère que j'ai répondu à vos questions, mais n'hésitez pas si vous en
avez d'autres! :-)

Stéphane

--
"Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux"
-- Albert Einstein

"A journey does not need reasons. Before long, it proves to be reason
enough in itself. One thinks that one is going to make a journey, yet soon
it is the journey that makes or unmakes you." -- Nicolas Bouvier

Photos de voyages, photos de montagne: http://www.henriod.info