tracer un polygone artificiel n'est pas très pratique s'il est ajouté
avec la sélection générée. De plus on risque de l'oublier en passant à
la zone suivante. car il faudra le supprimer.

A mon avis il est plus pratique de sélectionner un objet existant réel
(par exemple une relation "boundary". Mais comme l'import du bâti se
fait à priori commune par commune et qu'il est rare qu'on ait
cartographié des boundaries plus petites que la commune entière (les
planches cadastrales ne sont pas nécessairement coupées sur des
limites "administratives") on n'a pas toujours une relation
significative servant de bounding box.

La méthode par sélection rectangulaire sera plus souple. Quand on
croit avoir fini toutes les sélections rectangulaire, on essaye juste
alors de faire un envoi normal pour voir combien d'objets qui auraient
été "oubliés" par les sélections successives. Et on fait l'envoi de ce
dernier changeset en envoyant tout normalement