Tu peux aussi faire un atelier en 2 temps:

- présentation d'OSM, du principe, des concepts noeuds/way/relations

- prise en main des outils de saisie avec la saisie de données à
partir de photo géolocalisées que tu aura prise en différents lieux au
préalable

Tu bypass ainsi la partie sur le terrain mais avec les photos on
comprends sans problème quel type d'information on peut relever sur le
terrain de cette façon ou autrement. Ca permet de consacrer un maximum
de temps à la partie la plus délicate: l'utilisation des outils.

En plus tu bypass Potlatch, que je considère comme une perte de temps
tant à présenter qu'à utiliser quand on s'investi à passer 3h dans un
atelier.
Potlatch reste adapté pour un premier contact seul sur le site web.

Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest