Le 28 août 2012 09:37, Eric <eric...@sfr.fr> a écrit :
> Pour le niveau de la mer, j'ai effectivement vu que la France et certains
> pays du sud utilisaient une référence dans le vieux port de Marseille et que
> l'europe du nord avait une référence en mer du nord donc avec un gros écart,
> 5 à 10m je crois. Et qu'un pont entre deux pays s'etait retrouvé avec une
> grosse erreur de calage lors le la liaison entre les deux rives à cause de
> ca. Etonnant. (à la réflexion, je crois que c’était dans l’émission Xenius
> de Arte consacrée à la carto)

Étonnant à l'heure du guidage laser (depuis pas mal d'années
maintenant) pour ce genre de chantier.
Ça date de quand ce pont ? Et c'était où : Pologne, Allemagne,
Autriche, République tchèque, Slovaquie, Slovénie ?
Voire le pont entre le Danemark et la Suède (si référence au niveau
moyen de la Baltique contre celui de la mer du Nord) ?

Ça me parait insensé que les références d'altitudes ne soient pas
aussi synchronisées entre elles comme les références géodésiques. Il
me semble que c'est le géoïde de référence qui sert de base zéro aussi
pour la détermination de l'altitude, même si cela ne définit pas
exactement la "verticale" (de pesanteur) pour la projection des lieux
géolocalisés sur le géoïde (je ne sais pas dans quelle mesure cela
joue sur la précision du point de projection obtenu) : la verticale de
projection est-elle définie par la direction vers le centre du géoïde
de référence ou par la normale à la surface de ce géoïde, ou par la
direction de pesanteur ?