Le 6 septembre 2012 09:23, ZIMMY <jeanlouis.zimmerm...@laposte.net> a écrit :
> [...]

hmmmm.... C'est du java pur. Qui ne nécessite aucun accès système
spécifique. Ni même aucun accès à un dossier système (tout vas dans
l'espace de stockage utilisateur, et JOSM fonctionne même très bien
sur un compte temporaire de type "Invité" sous Windows.

Quels plugins ? ils se téléchargent d'un clic et se stockent comme des
JARs dans le cache de déploiement Java.

Seule contrainte : avoir installé Java d'abord. Moins contraignant que
pas mal d'autres plugins pour navigateurs (y compris un reader de PDF
ou les players multimédia qui pullulent, et même le player Flash pour
utiliser Potlatch : Flash est BEAUCOUP plus contraignant que Java, il
est plein de bogues critiques, sans cesse il doit être remis à jour,
il est beacuoup moins sécurisé qu'un simple JRE Java)..

Pour le reste on télécharge juste un petit fichier JNLP qu'il suffit
de lancer (l'installation de Java inclut le support JNLP) et JOSM
marche tout de suite. LE reste c'est des cases à cocher dans son menu
Préférences, aucune installation supplémentaire n'est nécessaire sur
le PC.

> Je te rejoins (message exhumé datant quelque peu ;-), mes contributions
> actuelles se font majoritairement avec Potlach. Interface simple,

Pas si simple que ça : la sélection d'objets à l'écran est extrèmement
pénible et la lenteur est rédibitoire (Potlach doit tout charger dans
une zone et consomme beaucoup de bande passante), de même que le fait
qu'il ne permette pas des modifis sur des zones un peu étendues.

> formulaires de plus en plus riches, ergonomie suffisante pour la majorité
> des usages.

Pas du tout pour les relations. Trop compliqué de faire ça proprement
! Et aucune vérification. Aucun système pour gérer les conflits.

> Mais surtout j'ai un gros soucis, en mairie, nous avons un encadrement des
> usages TIC qui est de plus en plus bridés. Toute connexion internet hors
> navigateur est quasi impossible : impossible d'utiliser JOSM !!!

C'est trop demander d'avoir une préinstallation de Java ? Alors que
vous préinstallez Flash, Adobe Reader et divers players, y compris des
ActiveX pour IE (les ActiveX peuvent faire tout ce qu'ils veulent sur
la machine, ce sont des passoires ; prinipale raison pour la quelle je
refuse d'utiliser IE, même si Windows l'installe, et d'y ajouter e
moindre plugin ActiveX qui pollue, car la plupart ne sont même pas
désinstallables une fois installés, on ne peut que les "désactiver"
dans l'UI mais ils tournent encore de façon invisible) ?

Vous avez installé quel navigateur, IE par défaut ? Qui s'occupe de le
mettre à jour sur les PC si vos PC sont bridés à l'administration ?
C'est plutôt IE qu'il faut bloquer sur ces PC. En revanche je suis
presque sur que vous avez bloqué l'accès à Windows Update ou la mise à
jour de l'antivirus (c'est sensé se faire en arrière-plan mais
personne pour le contrôler... Par défaut Windows Update se lanace la
nuit pour redémarrer quand vous n'utilisez pas le PC, mais dans le
cadre que vous évoquez, les PC sont éteints et rallumés seulement au
moment de servir : l'utilisateur alors ne fait pas non plus la mise à
jour, elle se fera très tard.

Trop de bridage tue a sécurité. Surtout si personne ne s'occupe du
suivi ensuite. Maintenant si le PC fournit par la mairie ne permet pas
ça, c'est parce qu'il y a des applis municipales et des accès
protégés. OSM ne fait pas directement partie du travail municipal. Les
SIG ont leurs systèmes détachés de l'Internet (et des secrets à garder
sur les relations avec leurs fournisseurs pour les marchés publics).

C'est compliqué alors pour les volontaires d'amener leur propre
portable avec leur installation qu'ils veulent dessus mais juste un
accès Internet Wifi ?