Wow    Tu nous refais le débat des 4 précédentes années en un email mais
une fois que la licence a été changée.
Je vous tire mon chapeau mr Don Quichotte.
Je te conseillerai de relire les mailings liste des précédentes années pour
être au fait des choses.
Mieux encore, tu pourrais même lire les mailings liste de l'odc sur le
sujet.
De même tu pourrais avoir lu que le GPL n'a été testé que récemment et que
CC-BY-SA a été partiellement invalidé lors du 'problème' de 'la carte et le
territoire' sur des questions justement d'extraction substantielle ou non
ainsi que le copyright des faits.

En bref comme toute licence libre l'odbl n'a pas été testée (pas plus que
les 99% des licences existantes pour le libre) mais les bases juridiques
sont nettement plus solides que cc-by-sa sur une base de données de fait.
On n'a passé 4 ans à bosser sur ça sans penser à ce genre de choses.

Je ne suis pas juriste ni avocate mais j'ai fait parti pendant un an du LWG
pour savoir certaines choses et avoir entendu suffisamment d'avis d'experts
sur ce sujet.

Sincèrement Philippe parle donc de choses que tu comprends au lieu de
vouloir avoir le dernier mot sur tous les threads où tu interviens.
Tu as parfois de bons commentaires mais il y a des sujets où tu es à côté
de la plaque.
S'il te plaît donc, va lire les mailings listes des précédentes années
ainsi que les opinions de juristes sur le sujet comme Benjamin Jean ou la
position de l'April sur ces sujets.
On ne crée pas une nouvelle licence comme ça en la tirant du chapeau.