Merci bcp, je pense effectivement que ça va répondre à pas mal de besoins!

Une petite remarque: l'export se fait à maxima, ce qui n'est pas forcément
toujours le comportement souhaité par l'utilisateur. En l'occurrence, je
voulais exporter une petite zone près de la frontière, et me retrouve avec
tous les objets qui intersectent cette zone, donc y compris les frontières
de 2 pays et, il me semble, des objets qui n'appartiennent pas du tout à ma
zone, mais à une relation qui elle est partiellement dans ma zone.

Cette façon de faire permet évidemment de garantir l'intégrité car tous les
objets sont exportés mais j'ai le sentiment que l'utilisateur lambda d'un
tel service souhaiterait plutôt avoir les données à minima: un simple clip
de la base OSM sur sa zone d'intérêt. L'utilisateur souhaitant une copie
propre d'OSM passera probablement plutôt par un planet file, par l'API ou
quoi que ce soit du genre.

Ensuite, si je me mets dans les chaussures de l'utilisateur GIS lambda, je
serais un peu perdu avec ces 3 shapefiles et je préfèrerais probablement
avoir des couches thématiques avec lesquelles j'ai bien plus l'habitude de
travailler: buildings.shp, roads.shp, rivers.shp... Il faudrait donc
sélectionner une liste de tags considérés comme les plus pertinents et
extraire des shapefiles là-dessus.

Note bien que ces 2 remarques ne sont valables que si tu vises les
utilisateurs "classiques" de GIS qui n'ont pas forcément une grande
connaissance des concepts et outils OSM et qui cherchent un moyen de
"facilement et rapidement" utiliser des données OSM dans un logiciel GIS
classique.

Voilà pour mes 2 roubles et encore merci pour ton travail! Dans tous les
cas, c'est déjà bien pratique.

Bonne journée

Stéphane
--
"Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux"
-- Albert Einstein

"A journey does not need reasons. Before long, it proves to be reason
enough in itself. One thinks that one is going to make a journey, yet soon
it is the journey that makes or unmakes you." -- Nicolas Bouvier

Photos de voyages, photos de montagne: http://www.henriod.info