Une conflation simple de la coastline suffit, car ce n'est pas
réellement une limite administrative (il ne doit y avoir d'ailleurs
aucun tag boundary=administrative ni admin_level=* sur les ways
concernés), mais juste une ligne naturelle qu'on peut estimer à l’oeil
nu sur l'imagerie à moins de reprendre sa définition depuis le
Géolitoral (cela ne fait une grande différence en distance que sur les
plages soumises à la marée ou sur les bordures de zones humides, là où
le trait de côte n'est pas facile à estimer, si la laisse de mer n'est
pas clairement visible).

Le Golfe du Mobihan est encore loin d'être terminé avec ses îles,
certaines sont dans le domaine maritime et ne dépendent d'aucune
commune, d'autres îles sont à inclure dans les communes (mais sans
l'espace marin autour qui reste dans le domaine maritime).

La réserve naturelle quant à elle inclut le domaine maritime.
Attention à ne pas supprimer n'importe quoi : les régions,
départements, communes, communautés de communes doivent continuer à se
fermer et se recouvrir correctement, mais aucune ne doit inclure le
domaine maritime. Si le trait s'arrête à la ligne de côte on n'a pas
besoin d'une seconde ligne administrative pour ces collectivités
locales. Le domaine maritime est un domaine national, déjà inclu dans
les limites territoriales françaises.

La seule ambiguité vient sur les estuaires : trace-t-on une ligne de
côte pour les traverser ? Oui si ce n'est pas très large (moins de 100
mètres environ), sinon la ligne de côte va pénétrer dans l'estuaire :
on ne peut pas tellement situer facilement la ligne de partage entre
l'eau de mer et l'eau fluviale (trop dépendant de la marée et du
régime fluvial, sans compter l'effet des mascarets ou les deux eaux se
superposent en marée montante !), sauf en cas de contruction d'un
barrage séparant les eaux.

D'ailleurs je pense sincèrement que l'estuaire de la Gironde est coupé
par une ligne trop près de l'embouchure : c'est encore trop large si
on retient un critère de largeur pusique le parage des eaux est
impossible à définir (en plus il coupe des îles au milieu du fleuve en
deux !). Pour moi toute la Gironde (pas la Dordogne ou la Garonne) est
dans le domaine marin.