On vendredi 5 octobre 2012, Mathieu Rajerison wrote:
> Bonjour,
>

> Je débute sur OSM et m'intéresse particulièrement à l'analyse de données
> issues de la carte libre.

Salut, et bienvenu !

> Je souhaite réaliser des comparaisons entre quelques grandes villes
> mondiales

Exercice Intéressant à faire !

> J'ai fait un essai infructueux sur Paris utilisant overpass:
> http://www.overpass-api.de/api/xapi?way[name=Paris][boundary=administrative]
[admin_level=8]

> Je me suis sûrement trompé quelque part..

Oui, mais tu as le principe de base !
Les villes ne sont pas toujours enregistrées dans la base de la même façon.
Selon leur taille, selon celui qui a fait et selon la complexité liée souvent
à la taille elles peuvent être enregistrée par l'un ou plusieurs des 3 objets
que compte la base OSM :
- un point (noeud) (là c'est la version simplifiée, mais qui ne t'aidera pas
beaucoup)
- un chemin fermé (way)
- une relation (relation) qui regroupe elle même plusieurs chemins qui, mis
bout à bout, forme le contour de la ville

Et par des tags, parfois différents selon les pays
soit en effet, boundary=administrative + admin_level=8
soit place=city/town/village/...

Il faut donc aller un peu à la pêche et tenter les différentes options pour
voir laquelle te sortira ce que tu cherches, et, éventuellement automatiser
pour deviner quelle combinaison est la bonne.
Dans ton cas, on s'en rapproche avec par exemple :
http://api.openstreetmap.fr/xapi?relation[name=Paris][place=city]

Toutefois, des "Paris", il semble y en avoir plein aux états-unis et cette
requête m'en sort aussi 2 pour le Paris de France que tu cherches
Moyennant une BBOX on doit pouvoir s'en sortir, et une fois qu'on a confirmé
celle qu'on veut, on peut y aller par son identifiant interne :
http://api.openstreetmap.fr/api/0.6/relation/7444/full (à ouvrir dans JOSM
pour confirmer)

Sinon, comme le propose Marc à coté, avec OverpassAPI et son langage plus
complet on doit pouvoir faire ça en un coup

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org