Romain,

Il y a la carte OSM, et il y a aussi tout le non visible derrière. Avec OSM, il
y a plusieurs exemples qui montrent comment le web bouleverse les solidarités.

Nous avons bien sûr de nombreux exemples au niveau local. Au cas ou la
discussion déborde, voici quelques exemples au niveau international.

OSM, c'est aussi une communauté internationale de développeurs OpenSource, de
producteurs de données libres, d'intervenants locaux se servant de la
cartographie comme moyen de prise de conscience, participation aux décisions
par les communautés locales. Divers groupes de travail, discutent sur internet,
développent des outils, assurent la gestion de ce grand projet.

Et le groupe Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT), orienté vers l'humanitaire,
agit lors de catastrophes ou pour supporter des communautés locales dans des
zones à risque.

Exemples
- des développeurs, des mappeurs, des outils de communication, édition etc,
- projet local Kibera dans un des plus grands bidonvilles au monde
http://mapkibera.org/  http://www.kibera.org.uk/Facts.html
- la cartographie lors de catastrophes - actions qui ont reçu un coup
d'accélérateur avec le tremblement de terre à Port-au-Prince en janvier 2010-
le projet des volontaires européens en Afrique ( EUROSHA)

Pierre