Le 20 oct. 2012 à 12:23, Marc a écrit :

> Tu oublies un point. Les pouvoirs publics font rarement n'importe quoi. Le
> panneau C107 est une excellente information pour classifier une route.
>
> En france la très-super-grande majorité des itinéraires inter-régionaux
> contournent les agglomérations. Dans un thread précédant j'ai évoqué des cas
> de "trunk urbaine" à Calgary notamment. Il s'agit de la transcanadienne :
> itinéraire le plus rapide pour traverser d'Est en Ouest la capital de
> l'Alberta. Cas inexistant dans nos contrées.

On se croirait dans une pièce de Molière : "le panneau C 107, vous-dis-je !".

Donc, nous avons les panneaux C 207 et  C 107 et, puis plus rien.
(seulement des références N, M, D et C).

Tout le monde voit qu'une voie express est fondamentalement similaire à une
autoroute,
mais, le wiki français leur décrète "un statut particulier".

El les autres voies, elles n'en ont pas? Ben si, y'a sûrement toute une
réglementation
là-dessus, mais, c'est trop compliqué.

C'est tellement plus simple que de s'enrouler autour du panneau C 107 !

D'autres pays n'ont pas imprudemment gelé le niveau "trunk", ce qui leur donne,
évidemment,
des libertés plus grandes et de proche en proche pour les autres catégories.
Leurs itinéraires principaux ressortent mieux à côté des "primary" et cela doit
avoir des avantages
pour le routage.

Pour le moment et sans beaucoup chercher, j'ai trouvé :

Adeptes du "trunk" assis sur une minuscule catégorie de routes : Français,
Allemands, Croates, USA,
sans doute aussi les Autrichiens.
Cela concernerait "la majorité des pays européens", mais, personne n'a cherché
à faire une liste.

Vrais connaisseurs de l'esprit du "trunk"  ;-) :
GB, Irlande, Canada, Espagne

Sur la page "trunk" en anglais, on lit :
To map a simple trunk road you can just draw a line for it. Select all ways
which belong to the trunk road
and tag them with highway=trunk. As always, use oneway=yes when it is not
possible to drive
in both directions on the trunk road, and make sure the way points in the same
direction as the oneway goes.

Il est donc possible d'avoir des "trunk" simples (1 seule chaussée).
Le gag est que la phrase est traduite en français et en italien, mais est
contredite plus bas.

A noter que c'est le 10octobre 2006 qu'un certain Frank M a défini les 4 voies
non autoroutes comme
"trunk" sur la page Tagging samples/out of town
Il n'a pas poussé la précision plus loin qu'une photo, prise apparemment en
Allemagne, qui ne montre
pas grand-chose à part l'absence de BAU.

La bifurcation, qu'une partie des anglophones a rejetée, a du arriver cette
année-là.

La page de discussion en anglais sur "trunk" est amusante, car, on y apprend
qu'aux USA, aucun règlement
ne bannit les  piétons et les cyclistes sur les 4 ou 6 voies qui ne seraient
pas des "Interstate", mais, que ce
n'est pas recommandé d'y aller sans un moteur de bonne cylindrée.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Tag:highway%3Dtrunk

Christian Rogel

PS : dire que "les pouvoirs publics font rarement n'importe quoi" est une
assertion très imprudente, même
en matière de sécurité routière.
Et ne parlons pas de l'art de gaspiller les deniers publics à très grande
échelle.