Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : Lydie Vinsonneau, je travaille au Conseil
régional de Bretagne au Pôle SIG et suis chef de projet GéoBretagne côté
Collectivités.

Donc pour revenir à votre question, je ne sais pas qui est votre élu mais
vous pouvez toujours le renvoyer vers le service de la Région concerné, en
l'occurrence le mien et lui dire que nous sommes à sa disposition pour
répondre à ses questions.

Ensuite, derrière la question légitime de la libération des données, il
faut bien comprendre comment fonctionne GéoBretagne au niveau gouvernance :
chaque acteur public est libre d'adhérer ou non ; s'il adhère il choisit
les données qu'il souhaite mettre à disposition ; Sur ces données choisies,
on considère alors que c'est accessible grand public (sauf à ce que
l'acteur invoque des motifs réglementaires) mais il reste souverain sur le
choix de sa licence de diffusion. Après, on essaie bien sûr d'inciter la
réutilisation libre des données auprès de nos partenaires, via
notamment le cadre
légal par
défaut<http://www.geobretagne.fr/web/guest/recherche?p_p_id=ctcmssearch_WAR_ctcmssearchportlet_INSTANCE_x2Xa&p_p_lifecycle=1&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&action=fullView&recordUid=430>qui
s'applique lorsque les conditions ne sont pas renseignées dans la
fiche
de métadonnées du producteur.

Enfin, sur le cas précis des cours d'eau, je ne sais pas si cela vous
éclairera et s'il s'agit du même cas, mais si la donnée n'est pas libérée,
c'est souvent parce que le producteur (un SAGE par exemple) a lui-même une
convention qui le lie à l'IGN (utilisation des données d'origine de la
BDTopo) et qu'il est donc contraint à un certain cadre de diffusion de par
cette convention.

Bien cordialement,