Le 11 novembre 2012 21:44, Pierre Béland <infosbelas-...@yahoo.fr> a écrit :

> Pourquoi pas l'opération Inuit, qui consisterait plutôt à faire des
> imports massifs de données de Canvec sur le nord du Québec où on retrouve
> en bonne partie une carte blanche. Les 2/3 du Québec, au nord, c'est un
> immense territoire vierge plus grand que la France avec 35 000 de
> population et quelques millions de caribous et oies blanches. On ne va
> jamais trouver assez de contributeurs localement pour couvrir tout ce
> territoire, J'exclu évidemment les caribous et oies blanches.

Et pourquoi tu ne veux pas recruter les caribous et les oies blanches ?
Qu'on leur demande de s'équiper d'un GPS (et les caribous peuvent
communiquer avec leurs cornes équipées d'antennes), cartographier les
arbres, les rivières, relever les altitudes, la couverture végétale du sol.
Achetez leur des GPS portables puis allez les chasser pour regarder ce
qu'ils ont ingurgité sur leur trajet.

Sinon vous pouvez aussi recruter les saumons et mieux encore les crevettes
autour des eaux arctiques et atlantiques nord et qui colonisent aussi les
rivières qui ont un débit permanent (même si elles sont gelées en surface
en hiver).

Au delà de la rigolade, il y a bel et bien des analyses cartographiques des
migrations animales et halieutiques utilisant des traceurs (souvent ce
simples bagages récupérés par les associations de chasseurs ou pêcheurs ou
les gardes forestiers, voire la population quand elle trouve des animaux
morts et trouvent un message dans la bague leur demandant de renvoyer ça
par courrier en mentionnant la date et le lieu de découverte, ou à une asso
ou une autorité locale qui sait quoi en faire, parfois aussi des puces GPS).

Ce se fait dans presque tous les parcs naturels ou nationaux et les régions
très rurales très peu denses, pour protéger ou gérer les ressources et la
diversité, ou pour des raisons de santé publique : épidémiologie, mesure de
impact et prévention des risques liés à la pollution sur une faune
sélectionnée comme "marqueur" de surveillance, notamment dans les cours
d'eau avec les crustacés, et sur terre avec les insectes et vers et chez
toutes les espèces migratrices qui font gratuitement et toute l'année des
prélèvements utilisables et statistiquement parlants car très peu biaisés
(aucun institut de sondage ne parvieent à faire des échantillons d'aussi
bonne qualité statistique). Très parlants aussi les simples comptages à vue
d'œil (beaucoup plus que le bagage individuel qui est très compliqué, très
cher et pas aussi bien réparti statistiquement), car on peut les répéter
assez souvent avec peu de monde et une formation minimale peu onéreuse des
bénévoles invités sur une demie-journée.