Visiblement ce n'est pas seulement qu'un logiciel installé localement sur
le site, il forme un réseau et collecte des donnéees de visites sur de trop
nombreux sites, et fait de l'aggrégation, et il est lié à un autre réseau
publicitaire. Il fait donc exactement ce que fait depuis longtemps
DoubleClic (maintenant pour Google).

Le but est de fournir aux sites non seulement leurs stats de visites, mais
aussi des profils assez détaillés (même s'ils ne sont pas strictement
"personnels") des utilisateurs qui les visitent pour leur présenter des
contenus différents ou en masquer, ou faire de l'analyse sociale assez
poussée (qui va plus loin que juste identifier depuis quels pays ils se
connectent).

Le problème de Piwik ce n'est pas l'intention (OK c'est opensource) mais
plutôt lié à la conservation des données qu'il fait, et à leur
sécurisation. Trop de monde peut facilement accéder à ces données
collectées, y compris des tas de gens indésirables. Bref le problème est
bien dans ce processus de collecte lui-même, qui va trop loin et est bien
multisites (avec un site "utilitaire" aggrégateur contenant la base de
données), et la protection de cette base (et qui y a accès).

Sinon OpenStreetmap devrait implémenter lui-même sur sa propre base le
logiciel Piwik, sans faire AUCUNE référence à un domaine tiers pour le
faire pour lui.