Le jeudi 22 novembre 2012 23:39:42, Philippe Verdy a écrit :
> [...]
> connectent).
>
> Le problème de Piwik ce n'est pas l'intention (OK c'est opensource) mais
> plutôt lié à la conservation des données qu'il fait, et à leur
> sécurisation. Trop de monde peut facilement accéder à ces données
> collectées, y compris des tas de gens indésirables. Bref le problème est
> bien dans ce processus de collecte lui-même, qui va trop loin et est bien
> multisites (avec un site "utilitaire" aggrégateur contenant la base de
> données), et la protection de cette base (et qui y a accès).

Je ne sais pas où tu as vu ça, Piwik n’est pas un réseau, et il n’y a pas de
partage des données entre les utilisateurs :
Extraits de la page d’accueil (http://fr.piwik.org/) :
> Vous posséder vos données: car Piwik est installé sur votre serveur, les
données sont stockées dans votre base de données et vous pouvez accéder à
toutes les statistiques en utilisant des APIs ouverte (publication de données
dans plusieurs formats: xml, json, php, csv)
[…]
> pour installer Piwik, télécharger la dernière version, installer la sur
votre serveur Web (vous avez besoin de la version 5.1 de PHP et une base de
données Mysql)
Extraits de la page concernant la vie privée (http://piwik.org/privacy/) :
> Piwik ensures the privacy of your users and analytics data. When using
Piwik, YOU keep control of your data, nobody else does. Your data is stored in
your own MySQL database, and logs or report data will never be sent to other
servers by Piwik.
> In March 2011, the Independent Center for Privacy Protection in Germany
(ULD) recommended Piwik as privacy-compliant web analytics software. Piwik
privacy compliance is also reflected by the many government agencies who
already trust and rely on Piwik (in Europe, Asia, and North America) for
providing self-hosted web analytics.
> Do Not Track is a technology and policy proposal that enables users to opt
out of tracking by websites they do not visit, including analytics services,
advertising networks, and social platforms. By default, Piwik respects users
preference and will not track visitors which have specified "I do not want to
be tracked" in their web browsers. For more information about DoNotTrack,
check out donottrack.us.

> Sinon OpenStreetmap devrait implémenter lui-même sur sa propre base le
> logiciel Piwik, sans faire AUCUNE référence à un domaine tiers pour le
> faire pour lui.

C’est ce qui est fait visiblement, quand je me rend sur www.openstreetmap.org,
je télécharge piwik sur http://piwik.openstreetmap.org/piwik.js :

        GET /piwik.js HTTP/1.1
        Host: piwik.openstreetmap.org
        Accept-Encoding: gzip, deflate
        DNT: 1
        Connection: keep-alive
        Referer: http://www.openstreetmap.org/
        If-Modified-Since: Wed, 01 Aug 2012 00:43:04 GMT
        If-None-Match: "10102c-4e16-4c62993e41600"
        Cache-Control: max-age=0

        HTTP/1.1 200 OK
        Date: Fri, 23 Nov 2012 08:38:05 GMT
        Server: Apache/2.2.22 (Ubuntu)
        Last-Modified: Wed, 01 Aug 2012 00:43:04 GMT
        Etag: "10102c-4e16-4c62993e41600"
        Accept-Ranges: bytes
        Vary: Accept-Encoding

Et même si c’était le cas et qu’OSM faisait confiance à un « fournisseur » de
statistiques utilisant Piwik, ce serait un problème d’OSM et pas de Piwik.

--
En droit pénal français, un acte de piraterie est « le fait de s'emparer ou de
prendre le contrôle par violence ou menace de violence d'un aéronef, d'un

Landry MINOZA
landry.min...@gmail.com