Merci pour ta réponse.

Je ne connais pas «xapi/overpass», il faudra que je regarde comment ça
marche.
Mon idée à l'origine était d'utiliser les dumps non-pas comme base sur
laquelle j'allais faire des modifications, mais pour lister les entités
qui sont susceptibles d'être enrichies.
Une fois leur liste dressée, je récupérais leur dernière version via
l'API 0.6 (en donnant une liste d'ID), ou bien xapi/overpass si c'est
plus adapté), je préparais des fichiers pour JOSM. Donc il n'y avait pas
de risque de conflit (si ça devait arriver, je pouvais relancer la
moulinette avec les entités non-mises à jour).

Fabien