Le dimanche 02 décembre 2012 20:52:13, Fabien SK a écrit :
> Je me demande (par curiosité, pas par besoin immédiat) quelle est la
> taille géographique raisonnable que je pourrais interroger avec
> Overpass, sans trop charger le serveur. La France entière?

Faut essayer ;-)

Le logiciel installé est prévu pour parer à (presque) toutes les éventualités,
donc si ça dépasse ses capacité, il renverra une message d'erreur qui en gros
veut dire "trop long à répondre".

> Par exemple si je demandais tous les nœuds «place» ayant un attribut
> raisonnable de nœuds.

Au doigt mouillé, si tu lui demandes ça, ça devrait passer. J'ai récemment
demandé tous les repères géodésiques de france soit 140'000 noeuds et ça a
marché en ~20 secondes là où la durée max autorisée est de 30s par défaut.
Si toutefois ça devait durer plus longtemps, il existe un paramètre, dispo
uniquement avec l'overpass, lui permettant de prendre encore plus de temps, la
limite hard étant de 1h si je me souviens bien.
Et si le téléchargement intégral de toute la france (soit ~60Go) ne passerait
sans doute pas, dès que tu imposes une condition un minimum restrictive, ça
devrait le faire.

> Par contre je ne sais pas quel travail cela
> demanderait au serveur et à sa base. Est-ce que la magie des index
> ferait que ça serait véloce, ou bien il devrait traiter un très grand
> nombre de nœuds et tout filtrer?

Il le fera suffisamment bien, c'est à dire : pourrait encore mieux faire
(postgresql/postgis étant plus performant), mais déjà largement suffisent par
rapport à plein d'autres options.

--
sly (sylvain letuffe)