Salut Romain,

J'ai des cours + ateliers OpenLayers sur mon site web :
http://libreavous.teledetection.fr/telechargements/category/13-webmapping
Je pense que l'atelier "Introduction à OpenLayers" pourra faire l'affaire pour des débutants. Les autres sont un peu plus "velus". :-)

Et aussi des formations sur OpenStreetMap :
http://libreavous.teledetection.fr/telechargements/category/1-presentations
http://libreavous.teledetection.fr/telechargements/category/2-ateliers

Tout est sous licence CC-by-sa donc n'hésitez pas à utiliser et à rediffuser. Je fais régulièrement des formations en master 2, si besoin vous pouvez me contacter. ;-)

Nicolas