Hello,

Je rebondis tardivement sur :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-November/051162.html

Bien que l'avis fût unanime, et que mes chances de convaincre soient faibles,
je vais quand même argumenter mon désaccord.

Plutôt que de radoter (une fois de plus) je déterre des archives de Mars 2009
où j'exposais déjà mon avis préférentiel pour la tag "ref" plutôt que
ref:INSEE ici :

http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-March/007604.html

Mon avis, que j'ai jusqu'a présent maintenu, de préférer le tag ref dès que
c'est possible concernait déjà les communes, mais s'affirme tout autant pour
les départements.

Je vais essayer de faire court :
Ma préférence est d'opter pour un format :
ref=73 + source:ref=INSEE
au lieu de
ref:INSEE=73

La raison en est l'uniformité mondial donc l'utilisation compatible dans les
outils.
De même qu'on ne choisi pas
* name:en_français=tata mais name=tata
* highway:français=autoroute mais highway=motorway
Je pense que l'on devrait aussi utiliser ref=X et pas ref:Y=X

Il y a 4 ans, je n'avais aucun exemple concret pour montrer le défaut de notre
approche, maintenant j'ai nominatim.

Nominatim cherche sur le tag "ref" et ne cherche pas sur ref:INSEE, démo :

Un français moyen connait son département par son numéro, ça lui permet La
demande suivante :
http://nominatim.openstreetmap.org/search.php?q=73,france
qui trouve, comme attendu par certains, la savoie
en revanche :
http://nominatim.openstreetmap.org/search.php?q=974,france
ne trouve pas la réunion *
pas plus que :
http://nominatim.openstreetmap.org/search.php?q=73065,france
ne trouve chambéry (dont le code INSEE est 73065)

* Les mauvaises langues diront que c'est à cause des relations bizarres et
tout ça mais que sinon ça aurait marché, mais en fait non, je n'ai pas exploré
intégralement le code de nominatim, mais les ref:INSEE ne sont très
certainement pas prises en compte et c'est pour ça que la réunion, qui n'a pas
ref=974 ne sort pas de la recherche, alors que la savoie, qui a ref=73 elle
sort.

--
sly (sylvain letuffe)