Peut être qu'il serait envisageable d'effectuer une grossière traduction
automatique d'un certains nombre de page en français en indiquant en haut
de page que le contenu et la formulation des pages est à améliorer ? Cela
permettrait aux lecteurs réguliers d'une ou plusieurs page de faire de
petite retouches au lieu de tout recréer.
Il est probable que les nouveaux serait moins dérouté et peut être plus
enclin à mettre à jour une documentation où la structure serait déjà en
place. Dans la même logique, un débutant sur JOSM trouvant l'édition trop
complexe pourrait considérer que peaufiner le contenu francophone serait
moins déroutant.

C'est une idée à creuser mais ça me semble un grand pas en avant.