Le 11 janvier 2013 12:41, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
:

> C'est dommage d'autant plus que sur l'exemple des stations de métro, j'ai
> rajouté les liens vers l'article wikipédia de chacune d'elles pour Paris...
>
> Décidément, wikipédia a une culture textuelle et pas base de données.
>
> A l'aube du web sémantique c'est dommage.

Je bondis sur le troll !

J'ignorais que le web sémantique était une culture "base de données" ?...
Et il me semble que le texte transporte bien plus de sens qu'une base de
données.Et puis encore, l'aube du web sémantique dure déjà depuis... Perso
je crois que ça fait plus de 10 ans que j'en entends parler.  Drôle d'aube.

Pour autant, moi aussi, je continue de penser que c'est l'avenir :-)

Bref je ne suis ni contre le web sémantique, ni contre les bases de
données, ni contre le sens, et encore moins contre wikipedia. Mais je
critique OSM d'avoir une culture trop axée base de données.

Le sens, en effet, dépend du rendu. On le voit tout le temps ici avec
toutes les discussions sur la localisation des termes, leur usage, ou même
leur traitement scientifique, tel en premier lieu la géographie, mais aussi
l'histoire, ou la définition du temps.

Comment définir une simple limite entre deux zones, si on ne fait pas
intervenir une façon d'observer, donc un rendu ?

Hugh.