C'est d'ailleurs le TMS que j'utilise maintenant par défaut dans JOSM
à la place de celui du Mapnik d'OSM (.org).

Il suffit dans JOSM de le déclarer dans les préférences TMS/WMS en
ajoutant la ligne:

tms:http://{switch:a,b,c}.layers.openstreetmap.fr/2u/{zoom}/{x}/{y}.png

On peut préciser le niveau de zoom maximum (au départ j'avais mis 18,
mais il semble qu'il tourne jusqu'au niveau 19 : peux-tu le confirmer
? Il me semble que le niveau 18 suffit pour travailler dans JOSM)
entre crochets entre "tms" et ":http://...";

On lui donne un nom (par exemple "2u") et aussitôt il est disponible
dans l'imagerie. Pour ensuite qu'il soit dispo aussi dans le sélecteur
de zones à télécharger on m'a dit qu'il fallait redémarrer JOSM (pas
évident au départ car JOSM ne le dit pas, bien qu'il rende l'imagerie
disponible tout de suite en tant que calque sans redémarrer).

On peut de la même manière ajouter les autres couches présentées dans
layers pour les rendre disponibles comme calque. Attention tout de
même à la croissance du cache locale de tuiles (il n'y a visiblement
aucune limite de taille sur le disque dur, JOSM accumule même les
tuiles obsolètes depuis longtemps, il faut nettoyer ce cache à la
main, et il n'est pas inutile de changer son emplacement pour qu'il ne
soit pas par défaut sur son SSD mais sur un volume de disque dur plus
grand : on régle l'mplacment du cache local dans les préférences TMS
aussi).

J'ai une modif en cours de dév qui va modifier la façon dont JOSM gère
son cache de tuiles local (avec une purge automatique, et aussi qui ne
stockera pas TOUTES les tuiles dans le même dossier qui peut contenir
alors un index de plus en plus lourd à gérer pour l'OS). Car je ne
suis pas satisfait par la façon dont le cache local fonctionne pour
l'instant (il ne stocke pas dans ses métadonnées les dates ou durées
d'obsolescence retournées par le serveur de tuiles en résultat des
requêtes HTTP, donc s'avère incapable de faire du ménage tout seul).

Ma modif consistera en un thread tournant en tâche de fond avec une
priorité faible qui va balayer le cache pour faire du ménage
automatique, et dans le stockage des métadonnées autres que le seul
"ETag" comme actuellement : il devrait utiliser les entêtes HTTP
destinés à la gestion du cache web, y compris sur les proxys comme
Squid), et dans un stockage utilisant une collection de sous-dossiers
(les tuiles seront stockées en fonction d'un hash rapide sur leur URL,
afin que cela soit prédictif ; le hash pourrait être tout simple tel
que getHash() sur l'objet String, ou si cela n'est pas suffisant
j'utiliserai un hash MD5 qui est très rapide à calculer et devrait
suffire à bien répartir les données ; le nombre de sous-dossiers à
créer dépendra d'un paramètre indiquant le nombre maximum de tuiles à
stocker pour tous les niveaux d'un TMS donné, et probablement le
niveau de zoom sera un premier niveau de dossier, seuls les x et y
entrant en fin de compte dans le comptage selon les niveaux de zoom ;
les premiers niveaux seraient donc non purgés car fréquemment
utilisés).

J'ai commencé à étudier ce code Java de gestion du cache local, qui
fait juste le strict minimum mais ne s'occupe de rien (cela est très
gênant pour travailler avec JOSM avec des tablettes : car il les
sature beaucoup trop vite dans leur capacité de stockage local).