Bonjour et merci pour votre réponse.
Merci également à tous ceux qui ont réagi à mon message initial.

J'essaye de répondre à vos questions... (désolé je ne suis pas toujours très
concis)

> Quel objectif visez vous pour votre rendu ?

Nous travaillons à l'élaboration de 3 fonds cartographiques :

a. un fond cartographique de type topographique (informations similaires à
ce que l'on pourrait trouver sur une carte au 25000e de l'IGN) sans lignes
électriques, sans courbes de niveaux, sans limites administratives. Le but
de ce rendu est de fournir quelque chose qui peut servir à se localiser et à
se faire une idée du territoire qu'il visualise : présence de toponymes,
grandes lignes de l'occupation du sol et réseaux de transport (que ce soit
à l'échelle nationale ou à l'échelle d'un quartier). Ce fond doit pouvoir
permettre à certains des partenaires de GéoPicardie d'intégrer une
cartographie gratuite dans le cadre de travaux pour lesquels ils ne peuvent
pas utiliser les données de l'IGN (soit pour une question de coût, soit pour
des questions de licence).

b. un fond cartographique dérivé du précédent mais en demi-teintes afin
que l'on puisse superposer des données par dessus sans que ces dernières
ne soient "bouffées" par le fond carto.

c. un fond cartographique permettant de sélectionner une emprise
géographique dans une toute petite carte. Typiquement : la carte qui
apparait dans GéoSource/GeoNetwork pour filtrer une recherche avec
un critère géographique. Cette carte ne devrait présenter que des
informations de localisation : limites administratives, trait de côte,
position
des villes et village principalement afin qu'elle soit lisible même dans une
toute petite carte.

Tout ces fonds, ont pour vocation d'être utilisés dans des applis web.
Aucun d'eux ne cible des métiers, ni des usages particuliers : randonnées,
gestion de réseau ou que sais-je. Il s'agit de satisfaire des besoins
basiques
que nombre de portails géographiques régionaux rencontrent. Les deux
premiers sont suffisamment avancés pour que vous puissiez en avoir un
aperçu (cf. le lien en fait de message).

Par contre, nous aurons très probablement besoin de les mettre en oeuvre
à la fois en projection Google et Lambert93 pour une question
d'interopérabilité avec applis web carto grand public et celles de nos
collectivités territoriales.

Pour mémoire, le portail de GéoBretagne et le celui de CRIGEOS exploitent
un fond carto basé sur OSM fait maison (c'est leur fond carto par défaut).

> Quelle type de contribution envisagez vous qui serait bénéfique à notre
> association ?

Tout dépend de ce que vous appelez "notre association" et par
"contribution".
Est-ce que "notre association" = "OpenStreetMap" (worldwide) ou
"OpenStreetMap France" ou bien "la collaboration d'OpenStreetMap France
avec GéoPicardie pour la réalisation et l'hébergement de tuiles" ?
Est-ce que "contribution" = "la contribution d'OpenStreetMap France" ou
"la contribution de GéoPicardie" ?

Notre vision était assez simple :
- nous étudions la capacité à exploiter notre patrimoine de données pour
enrichir la base OSM
- nous travaillons à l'élaboration de styles qui pourraient intéresser un
grand nombre d'utilisateurs et d'administrateurs de portails web carto
sans oublier que nous espérons que ces fonds peuvent mettre en valeur
OSM
- ensuite nous ne voulons absolument pas jouer les cavaliers solitaires en
maintenant un style, voire des services web, concurrents d'éventuels
autres styles soignés généralistes qui pourraient être développés par
d'autres membres de la communauté. Nous préférons mutualiser les efforts
avec d'autres membres qui auraient des perspectives similaires à la nôtre.

> Pourquoi voudriez vous faire héberger vos tuiles par un de nos serveur ?

Nous avons quelques craintes quand à un hébergement par nos propres
moyens :
- dégradation de la bande passante de nos serveurs par des usagers
qui ne viendraient consommer que nos fonds OSM (nous préférerions que
nos serveurs gardent leurs capacités à servir les usagers qui consomment
le patrimoine de données de GéoPicardie)
- dégradation des capacités de traitement de nos serveurs par le
processus de mise à jour de notre base PostgreSQL (tout dépend de
l'emprise géographique que nous mettons à jour et de sa fréquence bien
entendu).

C'est la raison pour laquelle nous investiguons les possibilités d'héberger
cela ailleurs. Nous avons contacté OpenStreetMap France parce qu'il
semblait que nous pouvions trouver un intérêt commun.

> [...]
> et
> de plein d'autres choses, je vous suggère de publier votre travail sous
> une
> licence libre sur un projet de partage de code comme github.com écrire une
> petite documentation expliquant comment le faire tourner et l'installer,
> puis
> de venir nous en parler, cela permettra, bien au delà de l'association osm
> france, à des personnes intéressés de donner leur avis, analyser le
> travail
> déjà réalisé, et pourquoi pas, contribuer ensemble !

Pour l'état d'avancement :
cf. les extraits disponibles là :
http://benjamin.chartier.free.fr/demos/fond_gpic_osm/

Pour le reste : avant d'initier un projet Github et la publication sous
licence
libre je préfère avoir des retours qui montrent que ce travail intéresse la
communauté et que des possibilités réelles de collaboration apparaissent.

J'espère avoir répondu à vos principales interrogations et vous remercie
encore de l'attention que vous avez su apporté à ma demande.

Cordialement,

Benjamin Chartier