Bonjour,

Entre autre million de projets inutiles, je m'intéresse à comprendre
comment les images s'utilisent en conjonction avec OSM, particulièrement
les photos.

C'est à dire comment à partir d'une carte on peut voir aussi des
photos/images de ce qu'on voit sur la carte, et vice versa.

Je suis parti de
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Photo_Mapping#Websites.2Fprojects_about_geolocating_photoset
j'ai été un peu déçu par le résultat de mon analyse : j'ai
l'impression
que le seul site de géolocalisation viable est.. Flickr.

C'est le seul que j'ai vu en français, et même si son ergonomie est très
loin d'être parfaite, au moins il fonctionne.

MAIS c'est pas un site de la "communauté du libre" ?

MAIS il présente les cartes, non pas sur OSM, mais sur un obscur plan truc
Nokia ?

Sur OSM soit même, je n'ai trouvé aucun "rendu" de photos géolocalisées.

Sur Wikimedia, par contre, il existe un système qui est pas mal, et en
français.

Si, par exemple, je prends la photo "image du jour" d'aujourd'hui, soit
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Taagepera_m%C3%B5isa_peahoone2.jpgje
peux voir "Voir cet endroit et d’autres images sur : Google Maps /
Earth
- OpenStreetMap"..Je clique sur OSM, et j'arrive à
http://toolserver.org/~kolossos/openlayers/commons-on-osm.php?zoom=16&lat=57.993408110738&lon=25.665869596601et
j'y vois la position de la photo, avec d'autres en plus... BIEN.

Malheureusement ça mouline un max et l'affichage des tuiles arrive quand il
en a envie.

Et en plus ce service n'est absolument pas cité dans le wiki d'OSM ? (ou
j'ai pas trouvé).

Je suis étonné de cette situation. Il me semble que les images sont un
élément essentiel du processus de cartographie. Ça permet de vérifier, et
de comprendre les choix du cartographe, et de se faire une idée du terrain
sous un autre angle. Par exemple tous les carnets de cartopartie pourraient
être enregistrés, etc.

Bref, y a-t-il qqchose que j'ai pas vu et/ou pas compris dans ma recherche
? Y a-t-il un site en français utilisable et utilisé ? Etc ?

Merci.