En plus mon serveur local n'a pas de "table d'inodes" puisque son
stockage est sous Windows. Le tuning est tout à fait différent, même
si c'est du RAID (que j'ai monté en stripes de 64 Ko classiques).
Je n'ai pas encore tenté d'augmenter la taille des tuiles stockées
(cela demanderait une modif du serveur pour qu'il en retourne des
fragments de 256x256 au lieu de la tuile stockée 512x512, et une autre
modif du code générant ces tuiles stockées).

Ce n'est pas ridicule : rien que pour gérer jusqu'au niveau 12 les
tuiles du monde entier, on monte très vite en nombre de fichiers, et
cela impose une charge importange sur le système de fichiers si on
stocke tout dans le même dossier cache. Répartir les fichiers sur des
dossiers multiples aide beaucoup l'OS à gérer les modifications et
recherches rapides dans ce dossier (on sait que NTFS devient
particulièrement lent à partir du moment où on met plus de 2000
fichiers dans un même dossier, mais on a aussi le même problème avec
FAT pour les recherches où c'est le temps d'accès qui devient de plus
en plus long, avec une charge supplémentaire sur la taille du cache en
mémoire, sans compter aussi des problème de verrous exclusifs lors des
modifs par des processus ou threads concurrents).

Je n'ai aucune idée de la façon dont vous organisez le stockage sur
votre serveur, en terme d'organisation des fichiers. D'une façon
générale les système de cache de stockage cherchent à diviser les
fichiers en de nombreuses sous-collections (thème déjà abordé
concernant le cache JTiles intégré à JOSM qui souffre sévèrement de ce
problème de manque d'organisation et qui impose une charge trop
importante à l'OS hôte). Ces solutions se retrouvent dans tout bon
navigateur Internet (même l'installation la plus simple d'IE crée un
cache divisé en au moins 4 ou 5 sous-dossiers avec une distribution
pseudo-aléatoire des contenus entre les sous-dossiers ; on a la même
solution dans le cache de déploiement Java, et dans les caches des
autres navigateurs comme Firefox, Chrome, Opera, ou dans les caches de
proxy frontaux comme Squid... Ca demande un peu de tuning si on veut
maintenir des collections importantes de fichiers).