Le 18 févr. 2013 à 12:27, Christian Quest a écrit :

> Je ne pense pas qu'il faille intégrer l'ensemble des données, mais au moins
> celles permettant de savoir de quoi il s'agit et un lien vers l'extérieur
> pour en savoir plus.
pour le lien précis vers la fiche de la base (en fait un dossier avec notice
détaillée, images et repèrage carto), d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas
encore tout à fait possible, c'est en cours d'élaborationpour les 24 services
régionaux de l'Inventaire (france metro).

> Donc:
>
> - ref:xxxxx
> - name (si il y a lieu)
toujours renseigné
> - building (si on sait de quoi il s'agit)
toujours renseigné
> - historic (s'il y a lieu, voir ci-dessous)
tagger historic= ou building= ?  j'avais compris que le tag historic=#
remplaçait celui de building si l'édifice est jugé comme ayant un intérêt
historique, mais je peux avoir mal compris.
> - historic:date
toujours renseigné
> - source
tjs renseignée

Ça pourrait donc donner (pour une ferme à Guérande)
ref=IA44003599
historic (ou building) =ferme
historic:date=Temps modernes ; 17e siècle (?) ; 19e siècle ; 20e siècle
source=(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2005 (Le Boeuf
François ; Durandière Ronan auteurs)

éventuellement
heritage:FR:operator=Inventaire regional des Pays de la Loire
heritage=4

Signalement par un nœud ou tag rajoutés à la surface ? sur un nœud sans doute,
plus facile à virer :-)) et ne nécessite pas de réviser le tag des bâtiments,
plus compliqué…

> Si on arrive à établir un lien avec l'article wikipédia existant ça serait
> très bien. Il y a beaucoup de données de ce type dans wikipédia.
Ça risque d'être un très gros boulot, pourrait être indiqué en complément comme
tache à faire. En plus il y a beaucoup d'archi civile de petite dimension
(manoirs, fermes…) qui présente un intérêt au regard de l'histoire de l'archi
ou de la typologie locale mais qui ne seront sans doute pas dans wikipedia. Et
le lien sera facile à faire avec Mérimée ou dans le futur système de mise en
ligne des infos par l'Inventaire. Si l'intégration est retenue, je crois qu'il
sera tjs facile de rajouter le lien (la ref IA44######  est unique et pérenne)

> J'ai intégré cet inventaire manuellement sur ma commune... et même retrouvé
> un bâtiment à la localisation inconnue du ministère de la culture. Ils
> n'avaient qu'une photo dans un bouquin datant de près d'un siècle. Je leur ai
> envoyé le lien OSM vers le bâtiment ;)
Ben c'est axactement ce à quoi peut servir l'intégration dans IOSM… ;-) la base
qu'ils ont mis en ligne pour 44 et 53 est normalement à jour, il peut quand
même y avoir des trous…

> A propos du tag historic, certains bâtiments figurant dans cet inventaire
> sont de simple maisons privées, sans grand intérêt architectural ni culturel
> ni historique, juste "typique". C'est assez étonnant d'ailleurs...
travail sur l'unicum" et et le "typicum"…
> je suis tombé sur une maison où j'ai habité et qui n'a absolument rien de
> particulier, elle est juste représentative des maisons construites dans les
> années 30 dans le coin. Une maison Phénix est tout aussi typique des
> constructions des années 60/70 et pourra très bien figurer dans cet
> inventaire.
on attendra une centaine d'années pour Phénix ou pour Bou… ;-) quand il y en
aura plein de disparues (quoique…cent ans c'est peut-être beaucoup trop…) ;-)