Bonjour,

juste une petite calrification sur Wikidata. Je ne suis pas expert du nouveau
système met j'y ai jeté un oeil et la majorité des critiques à son encontre me
semble fausse.

D'une part, chaque article de 'ensemble des Wikipédia (dans les différentes
langues) sont identifiés par un numéro unique QXXXXX (exemple Q399961 pour la
page d'homonymie sur la cathédrale St Paul)

Si un article est présent dans plusieurs langue, alors les liens vers ces
articles sont indiquées dans l'article QXXXXX (exemple : on trouve tous les
liens vers toutes les langues qui ont une page d'homonymie sur la cathédrale St
Paul sur la page Q399961)

Concernant le nom de l'entrée, c'est toujours QXXXXXX quelque soit la langue.
Cependant il est possible de préciser un titre en français (ou dans n'importe
quelle langue) pour cet objet QXXXXX. Lorsqu'on possède un compte sur Wikidata,
il est possible d'indiquer la langue dans laquelle on souhaite travailler et si
l'objet QXXXXX possède un nom dans votre langue alors c'est ce qui apparait,
sinon c'est QXXXXX

Ensuite, ce système n'est pas du tout une redondance avec les liens interwikis
existants. Si c'est le cas actuellement c'est juste une transition. À terme les
liens interwiki des articles WP seront supprimés et remplacé par un accès à
Wikidata. Ainsi il n'y a qu'un endroit où tout est centralisé. Ainsi si on veut
ajouter un nouvel article dans une langue, plus besoin d'ajouter le lien vers
ce nouvel article dans tous les autres WPs qui possèdent un article sur le
sujet. Il n'y a qu'à l'ajouter une fois sur Wikidata.

Sinon le système de lien interwiki est déjà fonctionnel. Plusieurs WP
l'utilisent déjà (hongrois, italien, hébreu et surtout anglais) et jusqu'à
présent je n'ai rencontré aucun problème dans son utilisation en tant que lien
interwiki, bien au contraire.

Enfin, je ne dit pas que le Wikidata actuel est sans aucun soucis mais le
système est relativement jeune, ça ne peut que s'émaliorer avec le temps.

Olivier