L'usage que j'imagine ne semble pas vraiment compatible avec un suivi des
modifs via l'analyse de diff sauf si ceci peut s'externaliser.

Je pense qu'on n'a pas tous la même idée en tête ce qui complique les
échanges, mais ça les enrichit aussi.

Différents usages, différents besoins, différentes solutions techniques...
donc oui, il faudrait définir les usages et voir ensuite comment on peut
répondre à chaque besoin.

L'usage que j'ai en tête:
- j'ai des données que je veux lier à des objets OSM bien que ceux-ci
évoluent
- je ne veux pas avoir à suivre l'évolution des données OSM au fil de l'eau
(trop lourd ou alors c'est une service masqué pour moi)
- j'admet un certain niveau de flou qui idéalement pourrait être réglable
- ce qui m'intéresse c'est à peu près "où" et à peu près "quoi"

Je pense par exemple à:
- Jean-Louis qui veut garder une liste des commerces et leur correspondance
dans OSM,
- une appli mobile qui indique les monuments historiques,
- wikipedia, qui garde des liens vers OSM sans tag wikipedia=* pour des
objets comme les monuments, les gares, les églises, etc

L'ID stable est une indirection vers l'objet courant, et un mécanisme
derrière me masque le côté mouvant des données OSM (il peut s'appuyer sur
l'analyse des diff ou pas).
Je baserai tout ça sur une API REST en me rapprochant si possible des
concepts des linked data, car on s'en rapproche fortement.

Pour tester la validité des solutions envisagées, il suffira de prend 2
dumps OSM avec un bel intervalle entre chaque (genre 2 ans) et voir le taux
d'efficacité pour maintenir la stabilité des ID.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end "SOTM-FR" à Lyon :