Le 20 avril 2013 22:41, Plop76 <vaujani...@free.fr> a écrit :

> Ah, c'est un peu de ma faute donc ;) C'est vrai que lorsque je touche à
> des waterway=riverbank, que ce soit relation ou polygone, j'ai tendance à
> utiliser le "New tagging" du wiki riverbank et à retirer le
> waterway=riverbank quand une partie n'est pas un vrai riverbank...

Pourquoi la boucle Nord de la Sein qui traverse le centre de Royen ne
serait pas un "vrai" riverbank ? En quoi tu veux lui appliquer une autre
politique par rapport au bras plus court et plus direct qui passe au Sud ?

Même si ce bras sud est canalisé, la bouche nord l'est aussi, la Seine n'a
dans cette zone cessé de faire des méandres avec des lits délaissés, puis
repris plus tard, et la canalisation a souvent tiré prodit des anciens lits
pour les remettre en eau et éviter des méandres qui ne sont pas toujours
vidés pour autant (pas comme le Bras de la Vilaine à l'Est de Reine, qui a
été comblé et est devenu une avenue, la Vilaine actuelle passant un peu
plus au Sud dans la "Plaine de Baud", via un bras auparavant plus mineur) ;

Il y a plein d'autres exemples où les lits de fleuves et rivières ont été
réaménagés, mais le creusement de canaux spécifiques là où il n'y avait
jamais eu de bras avant est assez rare, on a très souvent profité des
anciens bras morts, tout bonnement car c'était nettement moins coûteux et
plus facile à contrôler en cas de crue contre des inondations, les terrains
autour du bras mort formant déjà une cuvette limitant l'impact d'un
débordement. C'est dans le cas où il n'y a pas de restes de bras mort qu'on
creuse un canal de zéro mais ça coûte cher et cela crée des risques (et
pour les limiter on garde le lit naturel encore en eau même si le lit
naturel devient un bras mineur en terme de débit (ce ne sera pas un lit
mineur en cas de crue).

J'ai peut qu'on se retrouve aussi dana la base avec des (multi)polygones
"natural=water" et pas seulement "water=river" mais aussi avec
"water=stream", "water=canal"; "water=delta", "water=mouth",
"water=canalized_river", "water=waterfall", et d'autres qui n'apparaissent
pas encore ou que j'aurais oubliés (pour le drainage ou l'irrigation ou des
lits formés par l'assèchement et la surélévation de terrains dans des
marais), là où avant on avait un unique "waterway=riverbank" pour tous les
lits secondaires (qui forment souvent un fin maillage dans les zones de
marais ou les deltas, sans que tous les bras ne prennent un nom spécifique,
et sans forcément un sens unique de circulation naturelle de l'eau)
==> Dans ce cas il faudrait traiter tous les polygones
"naturel=water"+"water=*" comme équivalents aux "waterway=riverbank" (ce
qui inclut alors aussi les bassins et étangs de rétention ou de
débordement, en marge des fleuves et rivières, et les biefs qui les
alimentent ou les vident, la valeur donnée à "water)*" étant un détail de
spécilaistes, assez difficile en fait à évaluer et différencier.