Le 21 avril 2013 15:03, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :

> Et je sais pourquoi je ne le voyais pas, me^me en vérifiant: le label
> n'apparait qu'à un seul niveau de zoom et il m'a fallu raffraichir le tuile
> pour le voir, en vidant d'abord le cache de mon navigateur. Le label
> n'apparait pas quand on zoom plus avant.
> Alors je veux bien qu'il y ait un ou deux bogues mais il va falloir se
> demander pourquoi cela affecte ce niveau de zoom précisément, et pas plus
> avant car la position géographique calculée (avant projection dans les
> coordonnées en pixels de la tuile) est normalement la même.

Ce qui rentre en ligne de compte pour que cela affecte ou non un niveau de
zoom donné :

- la taille des metatuiles (8x8 tuiles, soit 2048x2048 pixels): est-ce que
l'objet intersecte ou pas cette metatuile, donc aux zooms supérieurs à 15
le polygone n'intersecte plus la bbox de la metatuile et donc le label
n'est plus là.

- la feuille de style et ses règles de rendu.. et là il suffit d'aller lui
rendre visite sur
https://trac.openstreetmap.org/browser/subversion/applications/rendering/mapnik/osm.xml

Que trouve-t-on ligne 4036 ? "and (waterway is null or waterway !=
'riverbank')" un test spécifique sur riverbank... pour éviter de dessiner
un label pour les riverbank, mais ce test ne tient pas compte des
natural=water + water=river qui sont un équivalent récent de
waterway=riverbank (voir le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:waterway%3Driverbank "new tagging").

C'est l'origine de l'apparition du label en zoom 14 sur le layer
"area-text"... qui en plus dépend de la taille du polygone et du niveau de
zoom (voir lignes 212-227)... sans oublier l'ordre de placement des textes
car si la place est déjà prise, le label n'est pas rendu. Voilà pourqu'oi
il n'apparait pas à tout plus de niveaux de zoom.

Ensuite zoom 15... là c'est le layer "text avec sa règle de rendu en bleu,
taille 10 qui est ligne 350... et qui s'appuie sur la requête postgis qui
est en ligne 4019 qui cherche entre autre des natural is not null...

zoom 16 et suivant on est hors de la metatuile...

C'est bon, assez détaillé comme explication du fonctionnement de la feuille
de style XML ? C'est vrai que c'est pas super facile à comprendre.

Il y a bien un problème avec la feuille de style OSM qui ne prend pas bien
en compte les natural=water + water=river, mais uniquement les
waterway=riverbank... qu'il est donc préférable de laisser en "doublon"
(mais ça n'éliminera qu'un des deux labels indésirables, celui du zoom 14).

Ca c'est pour le bug de la feuille de style OSM (et OSM-FR jusqu'à ce que
j'en corrige une partie, je vais faire la deuxième maintenant).

Le deuxième bug, je n'ai pas réussit à le cerner... c'est dans Mapnik que
ça se passe et que le centroid calculé par mapnik pour le multipolygone
retourné par postgis est complètement farfelu et que du coup ce label
apparait très loin du multipolygone dont il est issu.

> Aussi un niveau de zoom arrière, on voit le label mais dans une style
> différent, qui n'est plus celui d'une rivière ou d'un fleuve mais celui
> d'un lieu-dit. C'est ce qui me convint encore qu'il y a une autre anomalie
> dans les tags ou dans leur traitement, que tu n'as pas vu.

C'est le layer "area-text" ligne 214 + 4036 pour le zoom 14. Je l'ai bien
vu, merci.

> Celle sur les natural=water+water=* au lieu de natural=riverbank n'a rien
> à voir puisque les deux sont déjà rendus de façon identifique (au moins aux
> niveaux de zoom élevés). L'anomalie semble spécifique de ces 2 niveaux de
> zoom qui ont des styles appliqués différents et des méthodes de rendu
> différentes pour les libellés.

Rien compris.

> [...]
> en très gros, voire aussi le placement non nécessairement horizontal mais
> sur des diagonales ou courbes) qu'OSM, dans ses rendus Mapnik ou autres,
> doit faire encore beaucoup de progrès pour approcher un peu ce que savent
> faire à la perfection Michelin ou l'IGN ou les instituts cartographiques
> nationaux qui affinent les cartes patiemment à la main depuis des
> décennies, ou même (moins bien mais toujours mieux qu'OSM) Google Map et
> Bing Map. Souvent aussi MapQuest (et maintenant aussi uMap) fait mieux
> qu'OSM avec son rendu Mapnik sur ce point, à partir pourtant des mêmes

Oh ? uMap a sont propre rendu maintenant ? Tu as un lien pour qu'on puisse
le voir ?

Tout ce travail c'est la "généralisation cartographique"... comment partant
d'une masse de données détaillées sélectionner les objets les plus utiles
et faire le choix graphique approprié pour une carte dense en info mais
lisible...

> [...]
> qualifier d'artistes tellement les cartes obtenues sont "belles" tout en
> restant précises à leur échelle) et pas seulement par des heuristiques
> programmées encore balbutiantes, n'est pas du tout la même que la
> compétence et le savoir-faire en terme de collecte, de codification, de
> classement, de vérification et de mise à jour des données ; elle ne dépend
> pas non plus du soin apporté par ceux qui passent du temps à patiemment
> travailler le contenu de la base de données avec les outils d'édition ;
> comme dans OSM on dit qu'on ne "tague pas pour le rendu", la tâche restant

La grosse différence vient de la méthode 100% automatique pour le rendu
sortant de mapnik et donc de la complexité des règles de généralisation et
les cartes qui sont retravaillées à la main avant impression où là on peut
s'écarter quand c'est nécessaire des règles, comme déplacer certains
éléments.

> Un progrès significatif a été fait pour les libellés le long des
> frontières en les plaçant du bon côté et non par dessus. Mais pas pour les
> libellés des noeuds. Et pas plus dans la sélection des libellés à garder
> contre d'autres à masquer (notamment les noms de villes, villages et
> lieux-dits). L'essai en cours pour les libellés des noms de rue demande à
> être affiné, c'est parfois trop ambigu.

Je suis preneur de permaliens... des trucs concrets quoi ;)

Voilà, sujet terminé pour moi, je viens de passer 1h à étayer cette réponse
par les vérifications de la feuille de style OSM.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end "SOTM-FR" à Lyon :