Le 24 avril 2013 09:33, Nicolas Dumoulin <
nicolas_openstreetmap....@dumoulin63.net> a écrit :

> Sur son dernier paragraphe, je crois que Paul revient à l'attaque sur
> l'import
> brut, alors qu'on défend faire de l'intégration …

Il joue un jeu dangereux. Car si on commence à vouloir supprimer la mention
des sources, certains voudront aussi se passer de le mentionner dans les
réutilisations : plus de lien sur à juste à coté des cartes, plus de
mention des licences.

Le problème est qu'il faut bien mettre les sources dans la base elle-même
et qu'on ne peut pas se contenter de le mentionner sur une page wiki
annexe, externe à la base (d'autant plus que cette page wiki obéit à une
autre licence que la licence ODbL applicable à la base).

De toute façon la mention des sources est surtout une courtoisie pour la
bonne entente avec les acteurs qui nous fournissent ces données, souvent
même à notre demande quand rien ne les y obligerait (c'est nous qui venons
les convaincre, même si on n'est pas les seuls et qu'il y a aussi d'autres
acteurs européens pour les solliciter, ainsi que plus rarement la loi pour
les y obliger).

Mais elle est aussi utile comme paramètre de maintenance pour évaluer la
qualité ou la fraîcheur des données. D'ailleurs une info que je regarde
souvent d'ailleurs c'est l'année indiquée. Et quand on a deux sources
possibles, et pas les mêmes données, ça permet d'évaluer laquelle est la
plus susceptible d'être de meilleure qualité.