Le 26 avr. 2013 à 18:07, Philippe Verdy a écrit :

> Le 26 avr. 2013 à 14:16, Mikaël Cordon <mikael.cor...@gmail.com> a écrit :
> Le M de MacDonald's ne contient pas le nom et devrait être refusé pour motif
> d'information incomplète (un habitant d'une zone sans MacDo serait
> désavantagé.
>
> Tu exagères ! Il faut vraiment ne jamais avoir regardé la TV ou le cinéma, ni
> les pubs autour des routes, ni le courrier publicitaire qu'on reçoit, ni
> avoir l'internet où ces logos sont trouvés un peu partout, ni n'avoir aucun
> produit dérivé affichant la marque, pour ne pas savoir à quoi correspond ce M
> [...]

Je maintiens qu'il serait bon que les logos contiennent le texte, s'ils se
substituent à un texte. Un M jaune ne doit pas venir à la place du nom complet.
A moins d'ajouter le texte au dessous en petit.
C'est vrai qu'il n'y a que dans les communautés paysannes pauvres (quelques
centaines de millions d'habitants)  qu'on n'a jamais vu le M,
mais, je doute que le petit dragon d'ENI ou le logo de Bouyghes soient
universellement connus.
Les rares exceptions ne peuvent concerner que les drapeaux nationaux, par
exemple.

Christian R.