Je suis *toujours* dans la critique constructive (même si cela ne parait
pas évident pour certains qui voudraient qu'on les félicite sur tout ou qui
pense qu'on peut continuer comme ils ont toujours fait sans se poser de
question) et pas là pour embêter les gens, ni les dénigrer. Les critiques
sont sur ce qui est ambigu, ou mal défini ou qui demandera de meilleurs
définitions, bref qui demandera un peu de travail (mais je n'oblige
personne à le faire, c'est un sujet de réflexion teinté aussi d'avis
personnel).

Si on ne doit parler ici que de ce qui va bien et fonctionne tout seul,
personne n'a besoin de cette liste, et il n'y a besoin d'échanger aucun
avis. Chacun est occupé alors à faire ce qu'il fait sans que cela dérange
personne et on gagne du temps.

Si je me trompe j'accepte très bien qu'on me le dise (je ne dois pas être
le seul, mais les autres n'osent pas le dire), avec des arguments clairs,
pas le dénigrement ou le langage grossier que je n'emploie pas dans mes
"critiques" ou analyses ou avis. Si cela amène certains à réfléchir à leurs
motivations ou les raisons de leur propre avis, c'est très bien. C'est plus
réfléchi que de répéter l'avis d'un autre. Je ne comprend pas que même
malgré mes précautions oratoires qui indiquent clairemetn que c'est sujet à
discussion, on prend ce que j'écris comme une affirmation dont je
n'accepterais aucun avis opposé.

Les seuls aspects négatifs de mon soi-disant "comportement" sont ma façon
de rédiger, plus longue que la moyenne parce que je fais des phrases
complètes (mais structurées malgré tout: intro résumant l'avis,
développement sur lesquels il y a des choses à contredire ou compléter, et
quelques conclusions ou questions finales), mais certainement pas pour
susciter de tels emportements (qu'on trouve en fait de plus en plus souvent
dans les listes francophones). Il n'y a aucune problème non plus si on me
lit en diagonale, de la même façon qu'on lit plein de choses sur le web
dont on n'a pas non plus à suivre les indications à la lettre. Chacun se
fait son opinion en consultant divers avis.

Maintenant de tels emportements sont de nature évidente à freiner toute
tentative de réponse de beaucoup qui n'oseront pas donner leur avis. Ils
sont anti-productifs. Et je regrette fortement le manque d'implication de
beaucoup à cause de ce frein très visible par quelques personnes dont
l'avis est non seulement accepté tel quel, mais aussi qui se défendent
entre elles pour leurs propres emportements.

----

Au fait Marc, au delà de ton langage réellement grossier -- qui peut
l'accepter? Ai-je usé d'un tel langage envers toi ? --, quel est le rapport
avec "SIRI" ? Je ne connais pas et n'ai jamais utilisé ce produit (si c'en
est un et ça sert à quelque chose). Je n'ai jamais eu d'iPhone non plus si
c'est de ça dont tu parles.

Les principales raisons pour lesquelles je n'utilise presque pas les médias
sociaux, ou les chats et discussions en direct et outils similaires
(Tweeter, SMS), sont qu'ils sont encore moins adaptés à ce type de
réflexions. Ces médias sont encore moins adaptés que le courriel qu"ont
librement lire ou jeter, ou survoler, ou conserver comme on veut. Le jour
où une discussion demande à être conservée, on crée une page web pour
recenser les points importants (et lister ceux qui demanderont encore du
travail de réflexion provenant de plus de monde).