JE ne suis pas sûr de l'intérêt non plus car très souvent, peu importe ce
qui est dans le cadastre, ce n'est même pas la source officielle qui est :
- soit un texte de loi ou arrêté qui précise que la frontière passe par
l'axe d'une voirie (peu importe si cet axe bouge un peu à l'occasion de
l'aménagement d'un carrefour !)
- soit le bornage effectué sur le terrain (pas au milieu de la route ou de
la rivière mais dans ce cas sur une rive (et donc déjà pas superposé du
tout), dont le cadastre enregistre le métrage effectué à ce moment là s'il
n'y a pas de raison pour qu'il ait bougé sans autorisation ni accident.

Le cas des accidents (crues) est à part. Il est toujours géré au cas par
cas avec des géomètres qui viennet sur place constater ce qu'il faut faire
et si de nouvelles bornes doivent être établies. Dans ce cas le cadastre
sera mlis à jour et on devra alors nous aussi se mettre à jour.

Il n'y a aucun cas où une voirie ou une rivière se déplace "toute seule" de
façon significative sans que cela ne déclenche une mise à jour cadastrale.
Et on en sera les derniers informés de toutes façon (car les planches
cadastrales qu'on veut consulter en ligne ne seront pas immédiatement en
ligne). Bref le terrain prévaut. Une rivière ne bouge pas toute seule de
façon significative et son lit est assez large pour que la ligne
"virtuelle" qu'on place totalement arbitrairement au milieu du lit reste
malgré tout dans ce lit même s'il a légèrement bougé. Il n'y aura pas de
construction qui tienne légalement dans ces zones inondables.

Les seuls cas compliqués sont quand la frontière ne suit ni une voirie ni
une rivière. C'est très rare et cela ne se produit pratiquement qu'en
milieu urbain, car même en milieu rural on trouvera au moins des bornes
d'alignement en bordure des champs remembrés (historiquement il y avait des
chemins communaux autour de ces frontières, ou alors c'était toujours une
ligne naturelle (rivière, ligne de crète, bordure de falaise ou une clôture
de propriété.

Déplacer légèrement la frontière pour éviter la superposition donne un
résultat faut. La superposition de traits (en conservant les noeuds,
n'empêchera pas que les deux lignes soient déplacées en même temps, et elle
pose le problème que tout ajout de POI sur ces traits se fera sur un chemin
ambigu (par exemple mauvaise interconnexion de routes en prenant le mauvais
trait, pose de feux de signalisation ou de passages piétons sur la
frontière et non pas sur la route, limitations de vitesse et radars posés
sur la frontière et non sur la route, etc...)

Ne pas superposer les traits c'est hautement préférable. Cela allège la
base et les traitements en évitant les duplications et cela facilite
nettement la maintenance et l'ajout d'autres données. De même ne pas les
copier sur des lignes parallèles qui n'ont aucune justification légale (il
faut bien noter que le tracé linéaire des routes est totalement virtuel la
route est plus large que le trait : si la frontière passe sur la chaussée
de la route, peu importe alors s elle bouge légèrement, elle continue à
passer sur l'axe de cette route.

Le seul cas problématique c'est quand la route est séparée en deux
chaussées : l'axe central de la route est alors un terre-plein ou une
barrière mais on ne sait pas si une seconde chaussée a été aménagée sur le
territoire d'une seule collectivité, en conservant pour l'autre sens la
chaussée existante dont l'axe central reste la frontière.

Je ne vois QUE le cas des chaussées séparées (y compris les aménagements de
rond-points) pour lesquels on doit séparer la frontière du tracé des
routes. Pour tout le reste, on devrait partager tous les noeuds et chemins
qui y passent tant que la route ou la rivière n'est représentée QUE par un
filaire central qui n'existe pas réellement, et partout où la frontière
reste dans le lit réel de rivière ou la chaussée chaussée

Le 18 mai 2013 17:36, Vincent de Château-Thierry <v...@laposte.net> a écrit
: