Bonjour à tous,

L'association SIG-LR souhaiterait publier sur son portail le jeu de données sur les communes du Languedoc-Roussillon extrait depuis OSM. Du coup depuis hier je suis en train de tester les données OSM sur les communes de l'Aude. J'ai notamment réalisé avec QGIS un reprojection en Lambert93 et un calcul des superficies et périmètres de chaque commune. Pour les superficies j'ai fait quelques comparaisons avec les données affichées sur wikipédia (il me semble que ce sont les données officielles de l'INSEE qui ont été repris sur les pages de chaque commune ?) Globalement ça colle pas trop mal, genre entre 1% et 5% d'erreur, par exemple :
Narbonne OSM=174.46km² WKP=172.96km²
Montlaur OSM=35.32km² WKP=33.92km²
etc etc...
Mais il y a quelques communes où c'est carrément la catastrophe. Par exemple :
Bages OSM=22.76km² WKP=12.53km²
Peyriac-de-Mer OSM=35.52km² WKP=26.92km²
Gruissan OSM=62.20km² WKP=43.65km²
Port-la-Nouvelle OSM=41.47km² WKP=28.55km²
La Palme OSM=34.14km² WKP=27.47km²
J'ai pensé à une erreur possible dûe au trait de côte, mais toutes ces communes ne sont pas forcément en bord de mer (cas de Bages et Peyriac-de-Mer). Ces erreurs sont tellement énormes que je pense pas que ça puisse venir d'un décalage dû à la saisie des limites communales depuis des planches cadastrales géoréférencées manuellement. C'est peut-être dû à l'algo de calcul de la surface par QGIS. Je vais tester en faisant autrement. Mais bon si vous avez une idée d'une autre raison possible, je suis preneur ! ;-)

Nicolas