Le 21/06/2013 13:45, Sylvain Maillard a écrit :
> merci pour ce travail qui va faciliter l'intégration ;)
>
> 2 questions:
> - juste à titre informatif, est-ce qu'il serait possible d'avoir la
> méthodologie utilisée pour générer les fichiers xml derrière tout ça
> ?

Tout est disponible là :
http://osm7.openstreetmap.fr/~fred/adresses/Data/
En gros c'est : shp2pgsql, script SQL pour convertir au format Osmosis, Osmosis pour extraire en .osm, un bout de code ruby pour spliter le gros .osm en un .osm par relation.

> - pour les adresses de Lyon, tu as utilisé quel jeux de données ? il
> semblerait que ce soit les données "point_adressage_sur_batiment"
> (adresses au milieu du polygone bâtiment) ... dans un souci
> d'homogénéisation avec ce qui est fait sur les autres grandes
> métropoles et également ce qui a déjà été fait en centre de Lyon, il
> vaudrait mieux utiliser les données "adr_voie_lieu.adrnumerovoie" qui
> positionnent les points adresses à la limite bâtiment/rue !

Effectivement j'ai bien vu les deux.
- Point de débouché d'une adresse du Grand Lyon (Voies et adresses)
Projection de l'adresse postale ou numéro sur le tronçon de voirie au droit de ce numéro. Ce point est en relation avec le numéro de voirie. Il permet la recherche topologique d'adresses sur les tronçons.
- Point d'adressage sur bâtiment (Voies et adresses)
Indique le ou les parcelle(s), le ou les bâtiment(s) se rattachant à un numéro de voirie. Permet un lien géographique entre le numéro de voirie et le territoire géographique adressé.

Le premier a les points sur l'axe de la voie. J'ai donc pris le deuxième.

Je viens de découvrir qu'il y a aussi :
- Numéro de voirie du Grand Lyon (Voies et adresses)
Adresse postale, sur voie ou sur bâtiment, localisée à l'aplomb de la plaque, ou au plus proche de l'accès du bâtiment ou de la parcelle à référencer. Les communes fournissent les nouvelles numérotations. Pour la ville de Lyon, la numérotation est déléguée au Grand Lyon. Cette information est en relation avec le nom de la rue.

C'est peut-être celui qu'il faut prendre.

Tu peux regarder et me dire le quel il faut ?

d'ailleurs en y regardant de plus près, il n'y a pas eu de conflation
avec les adresses déjà existantes ?

Non, j'ai fait ce travail pour Bordeaux ou il n'y a pas besoin de conflation. Puis je l'ai répliqué. Si d'autres personnes veulent prendre la main, c'est ouvert ;).

C'est ce que j'avais trouvé super l'import des adresses sur Nantes: en
chargeant une rue dans JOSM, il y avait directement les nouveaux points
adresses + les points déjà existants + les tronçons de rues déjà
intégrés dans la relation à créer ...

Sylvain

Frédéric.