Il est possible que certaines données soient incohérentes ou que
l'algo de sélection des données ne fasse pas correctement son boulot.

Là, le principal défaut que je dois encore régler concerne la
population qui ne se trouve parfois que sur la relation et pas sur ne
nœud place=*

Pour Nancy/Lorraine, le problème vient effectivement de la position du
nœud place=state (nom de la région) qui est proche de Nancy. Le nom de
la région est placé avant les noms de villes, pour être sûr de tous
les avoir, du coup lorsqu'on place les villes principales ensuite, la
place peut déjà être occupée.

Il faudrait avoir un algo beaucoup plus évolué où un label pourrait
être déplacé dans une certaine limite (voire même en précisant un
polygone "limite") même si il a déjà été placé... mais ça voudrait
dire un gros changement dans le fonctionnement interne de mapnik... où
alors un pré-traitement assez complexe sur les données qui me semble
de plus en plus indispensable pour hiérarchiser correctement les
infos, revoir certains placements, etc.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/