21 personnes pour la deutéranopie c'est très peu, étant donné la
variabilité très importante. De plus cela se fait dans une région très
limitée sachant que c'est très fortement lié à la génétique.

129 pour toutes les nombreuses différences de visions de couleurs, c'est
bien trop bas.

Je maintiens que ses données sont fausses à la base, ou disons plutôt trop
insuffisantes pour les généraliser (en l'occurence je sais parfaitement que
ma deutéranopie est la forme effectivement la plus courante, et que ses
rendus ne sont pas du tout réalistes de ce que je vois réellement).
Ses exemples de deutéranopie contiennent une part significative des cas de
protanopie... mal diagnostiquée en deutéranopie, et sa région d'étude en
est sans doute une bonne explication).

L'auteur le dit lui-même: "self-assessed" indique que ces personnes se
croient atteintes d'une des trois catégories de déficiences, et n'ont en
fait PAS été réellement testées avec des rendus calibrés. Bon nombre
peuvent se tromper étant donné que les tests faux pullulent un peu partout.
Les pourcentages entre les personnes testées sont aussi clairs: ils ne sont
pas conforme aux statistiques médicales publiées: il y a près de 10 fois
plus de deutéranopes que la somme de tous les autres types de défauts de
vision des couleurs. Et il y a aussi des personnes qui se croient atteintes
seulement parce qu'on leur a dit ça sans avoir jamais fait un test réel.

Mais ce n'est pas nouveau, les ressources sur le web sont presque toutes
très grossières et généralisent trop, comme si le "daltonisme" était un
unique phénomène. D'ailleurs presques tous les prétendus "tests" sur
Internet sont faux et mélangent tout (ils ne classent même pas entre les
trois classes protanopie, deutéranopie, et tritanopie, qui sont toutes des
visions trichomatiques contrairement à ce qu'ils disent, ils ne respectent
pas le cahier des charges concernant les profils ICC indispensables pour
que ces tests soient fiables, car les images ne le précisent pas, et parce
que de nombreux navigateurs sont bogués aussi ---- même Internet Explorer
10 pour Windows, alors que Microsoft fait partie du comité technique qui a
élaboré la norme ICC, un comble! --- ou n'en tiennent pas compte).

Les cas de vision bichromatique ou monochromatique sont encore différents
et extrêmement rares (sauf dans quelques régions très isolées comme
certaines îles du Pacifique où les mélanges de population ont été faibles)
en comparaison des 3 classes précédentes qui ont des tonnes de variantes.
Même ceux qui ont une vision dite "normale" ont aussi la même variation (et
ça explique aussi beaucoup les goûts personnels pour certaines couleurs
qu'on a tous, car on a tendance naturellement à préférer les tons qui se
différencient le plus ou offrent une palette plus étendue de nuances
visibles).

(Le "daltonisme" est mot à bannir sauf par celui qui l'a créé et qui n'a
décrit que sa propre vision et a cherché autour de lui des personnes ayant
la même vision, en excluant les autres, afin de montrer que la deutéranopie
était génétique. Mais la plupart des gens l'emploient à tord et à travers
et n'ont aucune idée de ce que cela signifie vraiment: combien de fois on
me fait les réflexions comme si je ne distinguait pas le vert du rouge,
alors qu'n fait je vois des verts très nombreux, et tous les rouges sauf
qu'ils me semblent un peu plus sombres que pour les autres, et que le seuil
critique est atteint seulement dans les tons oranges et beiges, légèrement
plus clairs que ce qu'on appelle le "marron" où presque personne dit
"normal" ne voit non plus les différences de teinte mais seulement les
différences de luminosité.)

Le 16 juillet 2013 08:43, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
: