Lors de la réunion que l'on avait eu avec la DGFiP pour la prochaine
ouverture de leur WMS, la DGFiP nous avait informé que le fichier
FANTOIR allait passer sous licence OL/LO.

Cela va nous permettre de faire des comparaisons pour mesurer
l'exhaustivité commune par commune des noms de rues, ainsi que sortir
la liste des rues manquantes.

J'ai rapidement regardé le contenu des fichiers.
Ils sont dispo par paquet (zip) région par région et uniquement pour
la métropole. :(

Le zip contient un fichier texte pour chaque département.

Chaque fichier départemental contient 3 types d'enregistrements:
département, commune et voie
Tout est mélangé et en ASCII 7 bits de format fixe (150 caractères) :(

Pour les voies on a comme info utile:
- le code FANTOIR
- une clé RIVOLI qui différencie lieux-dits, ensembles immobiliers
(résidences ?), pseudo-voies, voies temporaires
- type (RUE/AV/PL/ALL, etc) et libellé de la rue (en MAJUSCULES) :(
- si la commune est recensée ou rurale
- si la voie est privée ou publique (bien ça !)
- pour les lieux-dits si ils sont bâtis ou non (hamlet/locality)

J'ai regardé pour ma commune, on retrouve des trucs étonnants, comme
une rivière ou des ponts ou une ligne SNCF et une ligne RER en
"pseudo-voie".

Voir plus en détail:
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/gestion_locale_dgfip/Descriptif_FANTOIR_2013.pdf

Ce PDF décrit le format du fichier, mais pas en détail chaque champ
(comme mes voies ferrées en pseudo-voies).

Ah oui... il n'y a aucune donnée géographique au delà du code INSEE de
la commune, mais ça reste un fichier de référence qui va être très
très utile !

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/