Le 20/07/2013 10:02, Landry Breuil a écrit :
> Pour un projet (le classement de la chaine des puys a l'unesco) nous
> avons fait une campagne de prises de vues en hiver sur le site du puy de
> dome (ie ~ 50km2), sans feuilles ca ne donne pas la meme chose - tout
> dépend de ce qu'on veut faire avec les données.

je t'avoue que pour cartographier, les criteres esthetiques cedent le
pas aux criteres fonctionnels

nombreux sont les endroits ou je vois le chemin que je trace disparaitre
sous un bois et ou je peste de ne pouvoir tracer les chemins forestiers

nombreux sont aussi les endroits ou je vois un chemin agricole
disparaitre entre 2 lignes d'arbres et ou je sait pas si entre ces 2
lignes le chemin continue a etre praticable ou si il est abandonne et
envahi par ronces et broussailles

exemple ici :
http://www.openstreetmap.org/?mlat=45.416571&mlon=3.7375&zoom=18&layers=M
ou encore ici le chemin est pratiquable au sud de la route mais est
envahi par les ronces au nord :
http://www.openstreetmap.org/?mlat=45.414669&mlon=3.7338&zoom=18&layers=M

pour les chemins on peut toujours les faire a pieds avec un GPS, meme si
en foret ca marche pas toujours super

je peste encore plus quand il s'agit de ruisseaux, qui sont souvent une
vraie expedition a remonter a pieds

par exemple comment savoir avec ces photos pleines de feuilles ou passe
exactement la riviere dans ce bout de foret ?
http://www.openstreetmap.org/?lat=45.40888&lon=3.74567&zoom=17&layers=M
est-ce qu'il y a plusieurs branches avec des iles dans les meandres ?
pourtant la dore a cet endroit fait facilement 6 a 8 m de large, c'est
donc pas un tout petit ruisseau, mais les feuilles la masquent completement

les photos de la chaine des puys en mars sont super ! certes le probleme
reste entier dans les forets de resineux mais tout la ou y'a des
feuillus on voit enfin les routes et chemins en foret, et meme les sentiers

on fait aussi bien plus facilement la difference entre foret de feuillus
et foret de resineux

je suis etonne que de telles images soient aussi rares, d'autant que les
chemins et ruisseaux forestiers ne changent pas aussi souvent que les
zones urbaines, il suffirtait donc de faire une photo de temps en temps,
inutile de refaire le travail tous les 4 ans