Le 30 juillet 2013 10:00, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
:

> Je pense qu'elle décale plutôt la question de l'outil de saisie. La
> white-list permet de sélectionner les utilisateurs dont les
> contributions peuvent être prises en compte directement, utilisateurs
> qui ont suivi une formation, qui sont "certifiés" et ceci se fait en
> dehors des outils, c'est une histoire de méthode, de process.
> Elle permet ainsi à un plus grand nombre d'intervenants de saisir des
> informations sans passer par les outils lourds de type SIG.
>
> Les autres contributions faites par des utilisateurs hors white-list,
> [...]
Il me semble que, plutôt que de certifier des contributeurs, il vaut mieux
qu'OSM avance du point de vue de la certification des contributions, trucs
style assurance qualité... qu'est-ce qui fait que tel noeud présent dans la
base est bon ou pas bon.

Y a-t-il une photo, un carnet de cartopartie, une trace gps, une base
externe, etc ? qui tend à prouver l'existence et les caractéristiques du
noeud ?

Après, on peut faire de la formation de contributeurs ; mais pour ce qui
est de leur certification, il me semble mieux que ça reste en dehors
d'OSM... sauf pour le fric que l'activité de certification de
certificateurs pourrait rapporter, evidemment.