Pour les départementales qui se rejoignent, la règle semble d'attribuer le
numéro de plus grande importance, en général le plus petit. Exemple la D120
et la D10 se rejoignent sur 200m, cette portion de 200m est la D10.

Attention, avec les déclassements, le numéro de plus grande importance peut
être un D955, ancienne N55... et la règle de renumérotation est spécifique
à chaque département donc à vous de voir quelle logique est appliquée dans
le département, mais en général il y a une logique.

Les morceaux de départementale en sens unique ont souvent un suffixe A/B...
mais là aussi, ça va dépendre du département, le 91 par exemple a des
suffixes à rallonge.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/