Une base complètement séparée me semblerait dommage, par contre un extrait
petite échelle produit automatiquement depuis OSM serait utile.
Il faudrait pour cela avoir des données complémentaires dans OSM qui
permettraient la production de cette version "simplifiée".

On peut s'appuyer sur des relations, j'y ai pensé pour le périphérique afin
de relier les deux tracés intérieurs et extérieurs et à partir d'une
certaine échelle les généraliser et indiquer le nom plus général "Boulevard
Périphérique". Pareil pour les autoroutes, les grandes lignes de chemin de
fer.

Autant il n'est pas possible d'extrapoler de la petite/moyenne échelle vers
de la grande échelle (cas de CLC, Route500, BDCarthage) autant il me semble
possible de généraliser des données de grande échelle si on a assez d'infos
pour le faire correctement.

Pour les éléments purement géographique aux limites floues, c'est un peu
moins évident et la discussion sur tagging@ a dérivé sans trouver de
consensus.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/