plutôt que de parler de notion "relationiste", moi je préfère parler de
notion "ensembliste".
- Certains sont trompés sur une fausse distinction entre modèle par
frontières et modèle par surface alors que c'est exactement la même chose
et fait avec les mêmes données de géométrie : des noeuds avec des
coordonnées, et des chemins pour les assembler et un attribut ou un type
unique permettant de donner une interprétation soit comme surface
bidimentionnelle soit comme tracé filaire unidimentionnel.
- Le nom du rôle "subarea" est trompeur. En fait ce serait plus clair si
c'était "include" (notion ensembliste, totalement détaché de la géométrie)
et on devrait pouvoir aussi ajouter un rôle "exclude" (notion également
ensembliste) ce qui permet aussi de créer des exceptions locales à un
modèle purement hiérarchique (les exceptions existent partout en géographie
humaine, à commencer par nos administrations compliquées), mais cela ne
change rien à la volumétrie et la modélisation. LE but n'est pas réellement
de déinir des surfaces (au sens géométrique) mais bien des ensembles
d'entités (il n'y a pas obligation non plus que les entités membres listées
en "include" ou "exclude" soient disjointes entre elles, rien que le rôle
"exclude" n'est utile que si justement il y a des intersections d'ensembles.

Si on doit modéliser ça: il vaut mieux en terme de volumétrie des données
lister les communes comme membres dans la relation EPCI (avec un rôle
"subarea" tel qu'il existe déjà, ou renommé "include"). plutôt que le
contraire (équivalent topologique aux actuels tags "is_in" qui sont
clairemetn indésirables).

Donc Bordeaux sera listé comme membre de la relation de la CUB, plutot que
le contraire (Bordeaux contient un membre avec un rôle spécifique pour
donner son EPCI à fiscalité propre, la CUB, mais combien de membres (et de
dôles spécifiques) faudra-t-il pour lister les EPCI et autres structures
(administratives, ministérielles et régaliennes, commerciales,
encironnementales....) auxquelles Bordeaux est attaché). Logiquement c'est
Bordeaux qui est membre de la CUB et pas le contraire, soyons logique ! Un
unique nom de rôle "include" suffit pour modéliser les ensembles (si on
ajoute "exclude" c'est pour permettre d'inclure une sous-région comme les
autres, mais d'en exclure un fragment, ce qui simplifie les choses.