Bonjour,

Pour les passionnés d'armchair mapping, j'ai trouvé un morceau de zone
blanche assez intéressant avec une imagerie satellite suffisante pour bien
tracer les routes : Pemba au Mozambique.

C'est une ville assez atypique en Afrique, d'après mon expérience
personnelle. Il y a de larges avenues datant de l'ère coloniale Portugaise
qui a assez significativement influencée l'architecture, et un réseau assez
cohérent de rues, mais quasiment pas de circulation automobile. Dans les
autres villes que j'ai visité sur la côte Est (Nairobi, Mombasa, Dar
es-Salaam) c'était plutôt l'inverse, des mauvaises routes bouchées le plus
souvent, architecture pas vraiment influencée par les colons...

J'ai commencé à tracer des rues résidentielles, avant ça il n'y avait
qu'une primaire et quelques secondaires. La difficulté est un peu
supérieure dans les quartiers pauvres de la banlieue, c'est difficile de
deviner si les chemins sont carrossables ou piétons, à cause l'absence
totale de voiture sur les photos satellite. Et on trouve quelques exemples
de grand carrefours déserts en terre qui méritent probablement des
polygônes highway=residential avec area=yes, à moins que quelqu'un ait le
courage de déterminer un filaire satisfaisant ;)

Ça se passe ici :
http://www.openstreetmap.org/#map=14/-12.9762/40.5260